a la une
RDC : les professeurs de l’IFA-Yangambi suspendent les activités académiques
L’Association des professeurs de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (APIFA) vient de suspendre ses activités académiques. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue ce mercredi 8 janvier 2020 à Kisangani.
L’état d’insécurité professionnel grandissant et permanent, mettant en péril l’exercice normal des activités tant académiques que scientifiques du corps enseignant ; la récurrence des troubles et perturbation des activités académiques consécutives aux revendications des étudiants, sont les deux raisons majeures ayant motivé cette suspension d’activités.
En effet, l’APIFA constate ce qu’elle qualifie d’étonnante défaillance perpétuelle de l’Etat congolais en matière de fixation des frais académiques en fonction des réalités et exigences de chaque filière de formation.
Cette association exige du Gouvernement congolais une rémunération aux standards internationaux pour mettre définitivement fin aux multiples tractations entre les professeurs et les étudiants. Aussi, souhaite-t-elle voir l’Etat Congolais restaurer son autorité dans le milieu universitaire.
La prise de position de l’APIFA intervient à la suite des derniers évènements tragiques qui ont prévalu dans différents sites universitaires de la ville de Kisangani, de l’IFA Yangambi en particulier, notamment en ce qui concerne les actes barbares et inciviques perpétrés par les étudiants exprimant leurs revendications le 23 décembre 2019 et le 6 janvier 2020.
L’APIFA a également décidé de renoncer à la prime locale payée à partir des frais académiques des étudiants. Autre décision, la dissolution pure et simple et immédiate du Conseil des partenaires (COPA) accusé comme principale source de querelles stériles entre les enseignants et étudiants.
Cette décision a, d’après cette association, de conséquences fâcheuses sur les recherches scientifiques vues l’importance de cette Faculté qui forme en deuxième cycle d’Ingénieurs agronomes dans les options suivantes d’Agronomie générale (Pyrotechnie, Zootechnie, Économie agricole, Chimie et industries agricoles), Eaux et Forêts, Sol et Eau, Médecine vétérinaire.
En rappel, l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi) a été créé en 1976 et constitue la quatrième Université de la Rd Congo. Il forme des ingénieurs agronomes, forestiers et des médecins vétérinaires. Mais aussi des Ingénieurs de conceptions de recherche et de réalisation des programmes agronomiques.
L’ingénieur agronome formé à l’IFA-Yangambi est en mesure, suivant son orientation, de comprendre et appliquer les techniques agronomiques susceptibles d’améliorer et augmenter la production et de décider sur les orientations nouvelles à donner aux programmes agronomiques.
Nadine FULA