Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les quatre recommandations du réseau «Tous électeurs-Tous observateurs»

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20181230 WA0242

226 organisations collaboratrices du réseau de surveillance citoyenne des élections «Tous Electeurs – Tous Observateurs» ont formulé quatre recommandations aux parties prenantes au processus électoral. Objectif : veiller à ce que la CENI publie les résultats de l’élection présidentielle conformément à la justice et la vérité des urnes.

Ces ONG signataires recommandent respectivement :

1. A la CENI, de tout mettre en œuvre, afin que seule la vérité des urnes triomphe ;

2. Au Gouvernement de la RDC qui soutient le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), de s’abstenir de toute action tendant à perturber la publication du vrai résultat du scrutin du 30 décembre 2018 ;

3. A la MONUSCO, l’Union Africaine et la SADC d’utiliser toutes les voies diplomatiques qui permettraient de prévenir l’obstruction de la vérité des urnes ;

4. Au Conseil de Sécurité de l’ONU qui se réunit le 08 janvier prochain, de même qu’à l’Union Européenne, de considérer des sanctions sévères ciblant tout individu ou groupe d’individus qui violerait le droit du peuple congolais de se designer, paisiblement, un dirigeant de son choix, prérogative garantie par les instruments juridiques onusiens.

Par ailleurs, ces ONG rappellent qu’elles n’accepteront non plus la publication d’un résultat tronqué, autant que l’ont déjà fait savoir les mouvements citoyens FILIMBI, Lutte pour le Changement (LUCHA), Vigilance Citoyenne (VICI) et Engagement citoyen pour le changement (ECCHA).

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV