a la une
RDC : les régies financières ont mobilisé 12.416 milliards de CDF au premier semestre 2024

Les régies financières du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participations (DGRAD) ont réalisé une performance très encourageante au premier semestre 2024.
D’après les données de la Banque Centrale du Congo (BCC), dans son tableau de suivi des opérations financières de l’État au 24 juin 2024, les régies financières ont mobilisé les recettes de l’ordre de 12.416,0 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 4,3 milliards de dollars au cours du premier semestre de l’année en cours.
« Les statistiques arrêtées au 24 juin 2024 renseignent que les recettes internes ont atteint 12.416,0 milliards de CDF, alors que la loi de finances prévoit un import de 24.549,8 milliards pour l’année », note la Banque Centrale du Congo.
Cette performance à mi-parcours laisse penser que les assignations budgétaires des régies financières seront atteintes à la fin de l’exercice budgétaire en cours.
« Sur la base de ces réalisations à mi-parcours, il est probable que les services mobilisateurs puissent atteindre, voire dépasser les assignations leur fixées dans le cadre des contrats de performance », commentent les experts de la BCC.
Rappelons que les régies financières en RDC, composées de la DGI (impôts), la DGDA (douanes) et la DGRAD (recettes administratives), ont depuis près trois ans, enregistré de bonnes performances de collecte de recettes publiques.
En 2022, les recettes intérieures mobilisées ont atteint un record historique de 18.427 milliards de Francs congolais (CDF), soit une hausse de 164% par rapport à 2020 et 67% par rapport à 2021.
Le taux de réalisation a atteint 156% pour la DGI, 112% pour la DGRAD et 84% pour la DGDA en 2022.
En juillet 2024, les recettes ont enregistré une hausse de 63,86% par rapport à juin, atteignant 1.701,9 milliards de Frans congolais (CDF).
En mai 2024, les régies ont mobilisé 1.031,1 milliards CDF en 16 jours, soit 75,2% des prévisions mensuelles.
Au 20 juin 2024, la DGI a collecté 6.520,9 milliards de Francs congolais (CDF), surpassant ses prévisions.
Cependant, ces performances sont en partie liées à la conjoncture économique favorable des cours des matières premières. Des efforts restent nécessaires pour améliorer structurellement les capacités de collecte, notamment en diversifiant la base productive et en renforçant la gestion des contentieux fiscaux.
Mitterrand MASAMUNA




















