a la une
RDC : les réserves internationales de change de la BCC se hissent à 4,6 milliards USD
Les réserves internationales de change de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont atteint le volume de 4,6 milliards de dollars américains. C’est ce qui ressort du communiqué de l’équipe du Fonds monétaire International après une visite dirigée par Mercedes Vera Martin à Kinshasa du 8 au 14 février 2023.
Ce document renseigne que cette visite consistait à discuter des évolutions économiques récentes, des perspectives économiques et des progrès des réformes soutenues par la Facilité élargie de crédit (FEC) en cours.
Quelques observations ont été faites par cette équipe du FMI notamment sur les politiques prudentielles que devraient adopter le Gouvernement congolais.
A cet effet, le Fonds monétaire international invite la Banque Centrale du Congo à rester vigilante et proactive pour assurer la stabilité des prix tout en
continuant à constituer des réserves pour renforcer la résilience externe.
D’après le FMI, les réformes visant à renforcer le cadre de la politique monétaire et la gouvernance de la Banque centrale contribueront à améliorer la gestion de la liquidité et l’efficacité de la politique monétaire.
L’équipe du FMI estime que la nouvelle loi sur les banques commerciales aidera à mettre en œuvre des réformes ambitieuses pour renforcer la résilience du secteur bancaire et promouvoir l’inclusion financière.
Mitterrand MASAMUNA