Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les retraités de la MIBA réclament 10 millions USD d’arriérés de salaire

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la relance de la MIBA nécessite plus de 453 millions USD

Dans une lettre adressée à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, les retraités de la Minière de Bakwanga (MIBA) réclament le paiement de leurs arriérés de salaire évalués à 10 millions de dollars américains.

« Madame le Ministre, nous vous prions d’écrire et remettre une lettre à votre collègue des Finances dont l’objet est de lui demander de décaisser un montant de dix millions de dollars américains à verser dans le compte des retraités de la MIBA (Voir Caisse nationale de la sécurité sociale). », a-t-on lu dans cette correspondance.

Réunis au sein du SYREMI/ASBL, ces retraités suggèrent au Gouvernement congolais de se tourner vers la Banque mondiale pour une demande de fonds en faveur de la MIBA afin de l’aider à résoudre les différents problèmes d’ordre social de ses retraités.

« L’argent en provenance de la Banque mondiale servira à résoudre des questions encore pléthoriques telles que le paiement des indemnités de fin de carrière (allocations) et de paiement des arriérés de salaires de plus de 10 ans », précise la même source.

Le montant réclamé devrait servir à combler les retards de cotisations de la MIBA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) couvrant la période allant de 2018 à 2023.

La société qui a fait la fierté de la République Démocratique du Congo est en faillite depuis plusieurs années.

À ce jour, toutes les tentatives de relance de la MIBA se sont avérées vaines.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV