Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les services d’assiettes ont mobilisé 987,6 milliards de CDF en 22 jours

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : les services d'assiettes ont mobilisé 987,6 milliards de CDF en 22 jours

Les services d’assiettes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé les recettes de l’ordre de 987,6 milliards de Francs congolais (CDF) du 1er au 22 septembre 2023.

Selon la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) du 28 septembre 2023, les recettes fiscales ont représenté près de 83,5 % de ressources
mensuelles mobilisées, soit 824,9 milliards de Francs congolais (CDF) dont 63,8 % proviennent de la Direction générale des impôts (DGI).

La même note renseigne que ce niveau de réalisation des recettes publiques représente 40,3% de leur programmation mensuelle.

La même source indique que ce niveau devrait évoluer d’ici la clôture de cette échéance fiscale avec l’encaissement du troisième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et le profit.

S’agissant des dépenses exécutées, elles ont concerné principalement les charges courantes dont la rémunération et les frais de fonctionnement des institutions politiques, lesquelles s’élèvent respectivement à 202,8 milliards de Francs congolais (CDF) et 288,2 milliards de Francs congolais.

Les dépenses d’investissements se sont chiffrées à 133,3 milliards de Francs congolais (CDF), lesquelles ont été exécutées à 28,0 % de leurs prévisions mensuelles.

Au cours de la période sous examen, le montant total des dépenses publiques exécutées s’élève à 1 029,5 milliards de Francs congolais (CDF).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV