Connect with us

a la une

RDC : les six modalités devant mener à la réouverture de la Maison Schengen !

Published

on

RDC : les six modalités devant mener à la réouverture de la Maison Schengen ! 1

Six principales modalités devront guider les travaux de la commission Technique RDC – Belgique chargée de la résolution de la crise diplomatique entre les deux pays. Le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya Kasongo et Philippe Bronchain, chargé d’affaires a.i. du Royaume de Belgique les ont approuvées,  ce vendredi 22 février 2019 à Kinshasa. Objectif : la réouverture de la maison Schengen fermée depuis janvier 2018.

L’accord signé par les deux parties au cours d’une cérémonie solennelle prévoit les modalités suivantes :

  1. La Maison Schengen rouvrira sous un autre label, défini par des partenaires de l’espace Schengen suivant les formalités en vigueur en matière d’octroi des visas.
  2. L’ambassade de Belgique ouvrira, en son sein, un guichet spécial de traitement dédié aux officiels congolais détenteurs de passeports diplomatiques.
  3. La RDC s’engage à rétablir l’immunité diplomatique sur le bâtiment dédié aux activités de la maison Schengen.
  4. Il est institué un mécanisme structurel d’évaluation entre la direction générale des affaires consulaires, l’office fédéral des étrangers et la DGM, ce en accord avec les ambassadeurs des États membres de l’espace Schengen, qui se sont engagés dans la mise en place.
  5. Il est institué un comité de pilotage regroupant les ambassades sises à Kinshasa et qui participent aux dispositifs communs de délivrance de visas Schengen.
  6. Les ambassades représentées par l’ambassade du Royaume de Belgique via le dispositif de la Maison Schengen conservent la possibilité de délivrer directement des visas aux titulaires de passeport diplomatique.

Au demeurant, l’accord vise également la remise de la fréquence habituelle des vols SN Bruxelles sur Kinshasa. Celle – ci passe de 4 à 7 par semaine comme cela était avant la crise diplomatique. Une mesure qui aura conséquence : la baisse des prix justifiée par la concurrence.

Agnès KAYEMBE et Nadine FULA

A RE(LIRE) :

RDC-UE : vers le dégel de la crise diplomatique

RDC : Macron plaide pour la réouverture de la maison Schengen à Kinshasa !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :