a la une
RDC : les terroristes du M23 perçoivent 27 000 USD par mois au poste-frontière de Bunagana (ONU)

L’occupation de la cité de Bunagana et ses environs par les terroristes du M23 n’est pas sans conséquence sur la trésorerie publique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans leur dernier rapport publié sur les actions du M23 dans la partie Est du pays, les experts des Nations-Unies estiment que le M23 récolte en moyenne 27 000 dollars par mois au seul poste-frontière de Bunagana.
« Si l’on considère par exemple qu’environ 500 piétons transportant des marchandises traversaient quotidiennement la frontière à la mi-octobre 2022 et payaient chacun environ 7 000 shillings ougandais (1,80 USD), le M23 a récolté en moyenne 27 000 dollars par mois au seul poste-frontière de Bunagana », renseignent les experts onusiens.
Ces taxes perçues illégalement par les terroristes du M23 ont contribué au financement des opérations militaires de ce groupe dans l’Est de la RDC, renseigne le rapport des experts des Nations-Unies. Ces derniers indiquent qu’il n’y a pas que le trafic des marchandises qui est concerné. Les foyers, le bétail et les récoltes agricoles sont aussi taxés en espèces ou en nature.
« Par exemple, les propriétaires de bétail devaient s’acquitter de 7 dollars des États-Unis par tête de bétail, et les agriculteurs de 3 dollars pour accéder à leurs propres terres », ajoutent les experts.
C’est depuis le mois d’octobre 2022 que les terroristes du M23 occupent la cité de Bunagana et des villages voisins.
Soutenus par l’armée rwandaise, ces terroristes n’ont cessé d’attaquer les positions de l’armée congolaise dans cette partie du pays.
Malgré plusieurs fronts diplomatiques ouverts pour trouver une solution à cette situation, l’insécurité dans l’Est de la RDC continue d’engendrer des morts et des déplacés internes.
Mitterrand MASAMUNA