Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les travaux de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Mwenda coûtent 252 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

468BA1C3 682D 4D71 8126 E717537F18FB

C’est à Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, que le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue de la Zambie Hakainde Hichilema, ont lancé ce lundi 2 octobre 2023, les travaux de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Mwenda.

Si ces travaux vont s’exécuter en 36 mois, soit 3 ans, le coût global du projet est de 252.420.790 dollars américains.

D’après le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico Nzau, il est prévu à terme non seulement la construction du pont de 350 mètres mais aussi une route à 2 voies de 92,2 Km de longueur, un poste frontalier à intérêt unique qui sera construit à la frontière entre la RDC et la Zambie, 2 stations de péage à Chalwe et Kasenga et une troisième station à construire selon l’évolution du trafic.

Projet à divers avantages

Ce projet intégrateur mis en œuvre dans le cadre du partenariat public privé présente plusieurs avantages.

Dans le lot, il y a lieu d’évoquer l’amélioration du trafic routier et des conditions socio-économiques des populations riveraines, laquelle permettra de raccourcir le trajet de 312 kilomètres entre Lubumbashi et Dar-es- Salaam réduisant la durée de parcours de près 6 heures.

Le projet Route-Pont Kasomeno-Mwenda a également l’avantage de ramener la durée moyenne des opérations de dédouanement des biens provenant de la Zambie et de la RDC à une heure contre 7 heures observées actuellement à Kasumbalesa.

Grâce à cette route, le commerce commerce entre les deux pays de la sous région sera promu. À cela s’ajoute le fait que les conditions de vie de la population par la réalisation des projets sociaux comme la construction de la voirie à Kasenga, de la cité moderne en faveur des populations qui seront délocalisées dans le cadre de ce projet, du point d’approvisionnement en eau potable, du collecteur et d’autres infrastructures pour lutter contre les érosions en construction.

Ces travaux sont financés par GED et supervisés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

Chef de l’Etat en mission au Katanga

Le lancement des travaux de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Mwenda constitue la première étape d’un périple qu’effectue le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse, dans le Grand Katanga. Cette tournée sera notamment marquée par les inaugurations de quelques infrastructures, les lancements de plusieurs travaux et une communication avec les populations locales.

Toujours dans le territoire de Kasenga, le Président de la République a inauguré, à titre symbolique, les nouveaux bâtiments d’une école primaire construite dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL-145 T).

*?????Insertion ????placer ici la vidéo du Ministre Muyaya Postée sur son profil Twitter????*

Ce périple conduira le Chef de l’Etat dans le Lualaba où il va, apprend-on, non seulement inaugurer quelques ouvrages mais aussi visiter ceux dont les travaux sont déjà avancés. Parmi les ouvrages à inaugurer, il y a le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Lualaba; le Centre de négoce de Musompo et le barrage hydroélectrique de Busanga.

Son agenda prévoit, sauf imprévu, qu’il préside non seulement la clôture de la 7ème édition du Salon Expo Béton mais aussi l’ouverture du Salon minier du Lualaba.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV