Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les travaux de réhabilitation du « Pont Maréchal » démarrent bientôt, annoncent l’OEBK et la JICA

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : les travaux de réhabilitation du « Pont Maréchal » démarrent bientôt, annoncent l'OEBK et la JICA

Vieux de 39 ans et d’une longueur de 722 mètres, le Pont « Maréchal » construit à Matadi dans la province du Kongo Central va connaître, dans un proche avenir, le début des travaux de réhabilitation.

L’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) et l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont fait cette annonce, le mardi 24 mai 2022, devant le Ministre des Transports, des Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga, lors de la célébration du 39ème anniversaire de mise en service de cette infrastructure.

D’après les sources proches du dossier, les études de faisabilité qui constituent la première étape de ces travaux de réhabilitation vont démarrer incéssamment.

Chérubin Okende Senga qui a récemment visité cet ouvrage dit tout mettre en œuvre pour l’exécution de ces travaux censés remettre en état le pont « Maréchal », symbole de l’amitié entre les peuples congolais et japonais.

Le Directeur général intérimaire de l’Organisation pour l’équipement de Banana Kinshasa, Gloria Tuluka, se réjouit du déploiement imminent des experts de la JICA pour le début des travaux travaux.

D’après l’ancienne équipe dirigeante l’OEBK, l’enveloppe globale qui devrait être allouée aux travaux de réhabilitation du Pont « Maréchal » est estimée à 20 millions de dollars américains.

Le pont « Maréchal » est un pont suspendu se trouvant à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo.

Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par la route Matadi à la ville de Boma située à une cinquantaine de kilomètres vers l’aval du fleuve. C’est un des deux seuls ponts majeurs à traverser un cours du bassin du fleuve Congo.
L’autre étant le pont « Kongolo », à la fois ferroviaire et routier en porte-à-faux, qui traverse la rivière Lualaba.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV