Connect with us

a la une

RDC : l’État a bénéficié des dons budgétaires de 434,4 milliards de CDF en 7 mois

Published

on

L’exécution du plan de trésorerie de la République Démocratique du Congo (RDC) renseigne que le Gouvernement congolais a bénéficié de 434,4 milliards de Francs congolais (CDF) au titre des dons budgétaires au cours de sept (7) mois de l’année 2024.

D’après la Banque Centrale du Congo, à la même période de l’année dernière (2023), le Gouvernement congolais n’avait mobilisé que 38,6 milliards de Francs congolais (CDF) au titre des dons budgétaires.

« Le Gouvernement a également bénéficié des dons budgétaires évalués à 434,4 milliards de Francs congolais (CDF) contre 38,6 milliards de Francs congolais à la période correspondante de 2023 », renseigne la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Dans la Loi des Finances de l’exercice budgétaire 2024, le Gouvernement congolais prévoit de mobiliser 1.496,3 milliards de Francs congolais (CDF) au titre des dons budgétaires.

La même source souligne qu’aux cours de sept premiers mois de l’exercice 2024, la gestion des finances publiques a été caractérisée par une mobilisation accrue des ressources publiques et ce, dans un contexte d’une politique budgétaire restrictive.

La BCC note par ailleurs, des efforts continus de mobilisation des recettes publiques par les régies financières, sur fond du bon comportement des cours des matières premières sur les marchés internationaux (cuivre, cobalt et or) et de l’application des mesures d’accompagnement de la Loi des Finances pour l’exercice 2024.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ZoomEco TV