a la une
RDC : l’Etat a capté 31,50 millions USD sur le marché des Bons du Trésor en USD du 27 février 2024

Le Trésor public de la République Démocratique du Congo (RDC) a mobilisé les recettes de l’ordre de 31,50 millions de dollars au cours de la séance d’adjudication des Bons du Trésor en dollars du 27 février 2024.
D’après un communiqué du ministère des Finances daté du 28 février 2024, les crédits mobilisés représentent un taux de couverture du montant mis en adjudication de 63%.
Au cours de cette opération, le montant mis en adjudication était chiffré à 50 millions de dollars. Le même document renseigne que deux soumissionnaires ont participé à cette opération financière qui a un taux d’intérêt de 11%.
La maturité de cette opération financière est de 6 mois, soit jusqu’au 27 août 2024.
Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Le Gouvernement de la RDC continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.
Pour cette année 2024, le Gouvernement congolais prévoit de capter 850 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 314 millions de dollars des recettes exceptionnelles.
Mitterrand MASAMUNA