a la une
RDC : l’Etat a levé 55 milliards de CDF sur le marché financier de BTI en novembre 2023
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé un montant total de 55 milliards de Francs congolais (CDF) soit 22 millions de dollars sur le marché financier local de Bons du Trésor indexés au cours du mois de novembre 2023.
Selon la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) du 24 novembre 2023, le montant visé par le Gouvernement congolais était de l’ordre de 60 milliards de Francs congolais (CDF) soit 24 millions de dollars.
« Lors de l’adjudication du 14 novembre 2023, le Trésor public a levé 55,0 milliards de CDF au titre des Bons du Trésor indexés sur un montant attendu de 60,0 milliards de CDF pour une maturité de 6 mois, avec un taux moyen pondéré de 26,0 %. Le taux de couverture a été de 91,67 %. », renseigne la Banque Centrale du Congo.
S’agissant des remboursements, la même source indique qu’au 24 novembre 2023, le Trésor a décaissé 66,9 milliards de Francs congolais (CDF) au titre des Bons du Trésor échus.
Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques, améliorées notamment par la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.