Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Etat a levé 88 milliards de CDF sur le marché financier des Bons du Trésor indexés

Avatar of La Rédaction

Published

on

18A691FC 21F3 4537 8544 FE971B75B57E

Par le biais du ministère des Finances, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé 88,08 milliards de Francs congolais (CDF) soit 32 millions USD sur le marché financier local des Bons du Trésor indexés du 9 avril 2024.

C’est ce que renseigne un communiqué du ministère des Finances daté du 9 avril de l’année en cours signé par la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele Mimpa.

« Le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, a mobilisé grâce à l’émission des Bons du Trésor sur le marché financier 88,08 milliards de Francs congolais soit 32,03 millions USD au taux d’échange de 2.750 CDF le dollar américain », indique le communiqué

Au total, quatre soumissionnaires ont répondu présent à cette opération financière qui sera remboursée le 8 octobre 2024.

L’opération financière consiste notamment à la mobilisation des recettes exceptionnelles en faveur du Gouvernement central pour combler le gap laissé par les régies financières.

Pour l’exercice 2024, le Gouvernement projette de mobiliser plus de 800 milliards de Francs congolais (CDF) sur ce marché financier présentant d’énormes opportunités aux soumissionnaires.

Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV