a la une
RDC : l’Etat a levé 95,90 millions USD sur le marché financier local des Bons du Trésor le 26 septembre 2023

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé une très bonne opération sur le marché financier local des Bons du Trésor en dollars américains en date du 26 septembre 2023.
D’après un communiqué du ministère des Finances, le Trésor public congolais a capté les recettes de l’ordre de 95,90 millions de dollars.
Ce qui représente un taux de réalisation de 95,90% par rapport au montant total mis en adjudication au cours cette séance.
Le ministère des Finances renseigne que quatre (4) soumissionnaires ont concouru à cette offre d’une maturité de six (6) mois. Ceux-ci seront remboursés le 24 mars 2024 avec un taux d’intérêt fixé à 11%.
Par ailleurs, ce document signé par le Ministre Nicolas Kazadi souligne que le montant total servi au cours de cette opération est de 94,90 millions de dollars.
Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Malgré le bon comportement des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques grâce à la hausse de prix des produits miniers, le Gouvernement congolais continue d’émettre les Bons du Trésor indexés et les Obligations du Trésor indexées pour obtenir plus de moyens de sa politique.