Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’État congolais alloue une enveloppe budgétaire de 5 294,6 milliards de CDF aux dépenses du personnel en 2021

Published

on

RDC : l'État congolais alloue une enveloppe budgétaire de 5 294,6 milliards de CDF aux dépenses du personnel en 2021 1

L’enveloppe prévue pour les dépenses du personnel s’élève à 5 294,6 milliards CDF dans le budget de l’exercice 2021 en République Démocratique du Congo.

Cette somme doit permettre notamment la paie des agents et fonctionnaires de l’État.

Bien que les conséquences néfastes de la pandémie de covid-19 ont un impact réel sur la mobilisation des recettes de l’État, le Gouvernement ne sait déroger à ses obligations.

Il faudrait savoir que les dépenses du personnel représentent 39,1% du budget général. Celles-ci ont par ailleurs enregistré un taux d’accroissement de 1,8% par rapport à leur niveau de 2020 qui était 5 198,9 milliards de CDF .

Ceci traduit  l’engagement du Gouvernement congolais à améliorer tant soit peu le vécu quotidien des agents et fonctionnaires.

Les charges du personnel sont bien entendu marquées par la réforme de la gratuité de l’enseignement de base.

En conséquence, cette enveloppe prend en compte à la fois l’impact de la gratuité de l’enseignement de base et la deuxième tranche du barème issu du Protocole d’accord signé entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’Administration Publique (INAP).

Si tous les secteurs concernés par les dépenses engagées par l’État congolais ont tous connu une forte régression dans la loi de Finances de l’exercice 2021, les dépenses dues au personnel bien que régressives elles-aussi mais elles le sont à une faible proportion d’au moins 1,8 % par rapport à l’exercice 2020.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito