Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’IGF invite la Licoco à faire preuve de patriotisme pour combattre la pègre financière

Avatar of La Rédaction

Published

on

50027EAA B496 4EB3 A41F 22278CB00157

L’Inspection générale des finances (IGF) a invité la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO) à faire preuve du patriotisme pour combattre la pègre financière qui a toujours hypothéqué le développement de la Rd Congo.

En effet, cet appel au bon sens fait suite au récent communiqué de cette organisation de la société civile qualifiant d’irrégulière la mission de contrôle diligentée par l’IGF au Lualaba et à l’Assemblée nationale tant qu’elle outrepasser ses prérogatives légales pour empiéter sur celles de la Cour des comptes.

Une position que l’IGF contredit en évoquant une « méconnaissance grave » de textes qui régissent le contrôle des finances publiques et des attributions dévolues à corps d’inspecteurs.

D’après le service de communication de l’IGF, cette attitude de la Licoco et de tous ceux qui la soutiennent apportent un soutien indéfectible à la pègre financière qui ronge le développement de la Rd Congo.

Les intéressés sont de ce fait invités à lire d’abord l’article 46  de la Loi N* 08/12 du 31 juillet 2008 portant Principes fondamentaux de la libre administration des provinces qui dispose ce qui suit : « les comptes des provinces et ceux des différentes entités territoriales décentralisées sont soumis au contrôle de l’inspection générale des finances et de la Cour des comptes. »

S’agissant toujours du contrôle des provinces, les missions de l’IGF tirent également leur légalité sur les dispositions de l’article 2 de l’Ordonnance N° 20/137-B du 24 septembre 2020 modifiant l’Ordonnance N° 87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’IGF.

Cet article précise que l’IGF accomplit toute mission d’enquête, d’audit ou de surveillance des opérations financières tant en recettes qu’en dépenses du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des organismes et entreprises de toute nature.

Par conséquent, soutient la même source, lecture de ce dispositif légal permettre aux organisations de la société civile et à tous ceux qui critiquent les missions de contrôle de l’IGF de mieux se ressourcer afin d’éviter, dans l’avenir, des interventions publiques erronées.

Par ailleurs, l’inspection générale des finances (IGF) encourage la LICOCO à emboîter les pas à l’ACAJ, l’ASADHO, de l’OSCEP, la LUCHA et à d’autres ONG et structures qui font réellement de la Lutte contre les anti-valeurs leur leitmotiv pour le relèvement de la Rd Congo.

D’où, la détermination de l’IGF à ne ménager aucun effort, avec l’appui de tous, pour combattre les détournements des deniers publics.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV