a la une
RDC : l’IGF s’apprête à auditer la gestion des recettes de péage par SOPECO et SGK depuis 2010

Dans le souci de la transparence dans la gestion des deniers publics, les contrats de concessions de certaines routes d’intérêt national en République Démocratique du Congo (RDC) dont Kinshasa-Matadi, Lubumbashi-Kolwezi et Lubumbashi-Kasumbalesa gérés par les sociétés SOPECO et SGR depuis 2010 ont fait l’objet, le lundi 6 mars 2023, d’une réunion présidée par Jules Alingete.
Cette réunion a connu la participation des représentants du ministère des Infrastructures, de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), des entreprises concernées par les concessions à savoir la SOPECO au Kongo Central et la SGK au Haut-Katanga.
Pour l’IGF, il était question d’évaluer ces contrats et constater ce que cela a engendré comme moyens financiers et quelles en sont les affectations afin de placer ces contrats de concession sous un encadrement. Avec un suivi permanent de l’IGF pour que les recettes perçues sur les voies routières en termes de péage soient conformes aux règles en la matière.
La même source renseigne que l’Agence congolaise des grands travaux a déjà lancé un appel d’offre international pour l’autonomisation du péage concerné.
Une deuxième réunion est prévue dans les tout prochains jours à laquelle seront présentés les éléments chiffrés.
Mitterrand MASAMUNA