a la une
RDC : l’Inspection des finances audite la gestion des fonds alloués aux Ministères

L’heure de la bonne gouvernance a visiblement sonnée en Rd Congo. L’Inspection générale des finances (IGF) vient de lancer, en procédure d’urgence, un audit de gestion des fonds alloués aux ministères du gouvernement sortant. Cette action vise la période allant de janvier 2019 à ce jour.
En effet, c’est à la suite d’une réquisition d’information de l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à l’endroit de l’inspecteur général des finances que cette opération de contrôle va passer dans tous les cabinets ministériels dès ce lundi 19 août 2019.
Évoquant des raisons impérieuses de sécurité d’Etat, le patron de l’ANR, Justin Inzun Kakiak a circonscrit la mission en quatre points :
– Auditer tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi jusqu’à ce jour ;
– Saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères depuis janvier 2019 ;
– Exiger de ces différents ministères tous les dossiers par eux initiés pour sortir ces fonds ;
– Faire les rapports circonstanciés sur lesdits dossiers.
🔴#FATSHIVIT c'est la RUPTURE🔴
En ce moment il y a AUDIT de tous les décaissements des fonds en faveur de tous les ministères depuis l'investiture du Chef de l'Etat.
Tout mouvement non justifié entraînera des sanctions appropriées.#ANR #RDC 🇨🇩 pic.twitter.com/iEaJ7aXx0o— MAÎTRE PERRY LIBOTA EX-OPPOSANT (@justperryli) August 18, 2019
D’après des sources concordantes, la peur gagne du terrain dans certains ministères où la gestion des fonds publics que ce soit des projets ou de fonctionnement des cabinets ont été gérés de manière peu orthodoxe.
« Il y a à boire et à manger. Ces inspecteurs vont certainement découvrir des cas flagrants dans la gestion des fonds mis à la disposition des ministères. C’est ici le lieu d’interpeller l’Inspection générale des finances pour saisir cette opportunité de faire un travail historique qui pourrait nettoyer son image d’un corps amorphe», a commenté un analyste.
Faudrait-il croire, après la récente séance de travail que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu avec ce corps d’inspecteurs, que ces missions d’audit vont se dérouler en toute liberté et sans interférences politiques encore moins la corruption pour tronquer les résultats des enquêtes?
Si les espoirs sont fondés, le chefs de l’Etat attend le Rapport général par le canal de l’Agence nationale de renseignements pour décider de la suite à y réserver.
Dans un autre volet, d’aucuns doute de la légalité de cette démarche amorcée par l’ANR estimant que cela ne cadre nullement avec ses prérogatives.
#RDC La réquisition par l’ANR de l’Inspecteur général des finances à des fins d’enquête en rajoute à la confusion des rôles dans la gestion du pays et annihile l’idée même d’un Etat de droit. En la matière, ce rôle revient au Parquet général resté muet sur plusieurs dénonciations pic.twitter.com/Ti6NzHOv3U
— Lubaya Claudel André 🇨🇩 (@LubayaClaudel) August 19, 2019
Des analystes sont d’avis que cette action a été amorcée à la suite des soupçons de détournements des fonds mis à charge de certains membres du gouvernement dont le ministre de la Solidarité Bernard Biando et celui du Développement rural Justin Bitakwira.
Emilie MBOYO