Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: l’Inspection générale de la santé interdit la distribution du tabac  »shikata »

Published

on

BD88CF05 D1B9 441E 9C8A 5AECE259A0B6

C’est décidé. La marque du tabac shikata doit être retirée du marché sur toute l’étendue du territoire national.

Dans une note de service rendue publique le lundi 24 août 2020, l’Inspecteur général de la santé, M. Kombat Djeko Louis André, a instruit les inspecteurs provinciaux de la santé  »en vue de prévenir la santé et le bien-être de la population, surtout les jeunes ».

Les inspecteurs provinciaux sont chargés de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées afin de préserver la population de ses méfaits.

L’IGS fonde son argument sur la lettre n Réf : FNLCT/DN/CB. ETB/P/057/2020 du 26 juin 2020, du Programme National de Lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques qui dénonce la consommation excessive et abusive de ce tabac par la population à des proportions inquiétantes et nuisibles pour la santé.

Le tabac  »shikata » est un produit d’origine indienne. Selon les autorités, il reste un produit de la contrebande qui entre frauduleusement sur le territoire national sans bulletin d’analyse ni autorisation de mise sur le marché.

En République démocratique du Congo, le Trésor public perd annuellement près de 15 milliards USD dans le commerce illicite du tabac.

La reddition des comptes du ministère des Finances montre qu’en 2019, “le Trésor public congolais n’avait encaissé que 52.000.000 (cinquante-deux millions) USD, équivalant à 88.400.000.000 (quatre-vingt-huit milliards quatre cent millions) FC, contre 180.000.000 (cent quatre-vingt millions) à 200.000.000 (deux cent millions) USD, soit 26 à 30 % par rapport aux chiffres réalisés par la contrebande. Il a donc perdu 70% de ces recettes au bénéfice de la contrebande “, révèle l’expert en lutte anti-tabac, Mobembo Momo.

Dans sa note explicative intitulée « Commerce illicite des produits de tabac en République démocratique du Congo » adressée aux acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre le tabagisme, il plaide pour la ratification, par le gouvernement, du Protocole sur le commerce illicite du tabac.

La ratification de ce protocole contribuera à l’élimination de ce genre de commerce et évitera à la RDC des pertes financières importantes pouvant aider à la placer dans les rangs des pays émergeant d’ici 2030″, explique-t-il.

Mobembo Momo est d’avis que “la faible demande d’autorisations d’importation favorise les contrebandiers à exceller dans leur commerce illicite”.

Dès lors, soutient-il, ” cela est un défi que le gouvernement doit tout faire pour relever, d’autant plus qu’il existe actuellement plusieurs fabricants de produits du tabac dans le monde qui sont à la recherche des débouchées pour écouler leurs marchandises”.

Quelques stratégies

Dans sa note explicative, l’expert dans la lutte anti-tabac propose quelques stratégies pour faire face à ce commerce illicite.

Il cite, tour à tour, l’identification des acteurs impliqués dans ce commerce illicite, le renforcement de la vigilance sur ce commerce, la sensibilisation par le gouvernement des acteurs de la société civile et de la population sur les méfaits de ce commerce sur l’économie du pays ainsi que la collaboration avec les agences commerciales.

La RDC dispose d’une loi anti-tabac votée par le Parlement et promulguée par le président de la République le 13 décembre 2018.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV