Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: L’Observatoire volcanologique de Goma dément les rumeurs d’une propable éruption de Nyamulagira

Published

on

RDC: L'Observatoire volcanologique de Goma dément les rumeurs d'une propable éruption de Nyamulagira 1

L’Observatoire volcanologique de Goma tient à apaiser les esprits sur des fortes rumeurs d’une probable éruption du volcan Nyamulagira au Nord-Kivu.

La crainte d’une quelconque éruption volcanique de Nyiragongo n’a pas sa raison d’être malgré les messages produits par les réseaux sociaux”, a déclaré le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma, Célestin Kasereka Mahinda.

Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), ce scientifique tenait ainsi à calmer la population en l’appelant à ne pas céder à la panique car, a-t-il précisé, le volcan Nyamulagira est dans ses activités normales depuis 2014.

Le volcan dégage du gaz communément appelé ”fumée” et est toujours
concentré à l’intérieur de son cratère, a-t-il poursuivi.

La même source indique qu’il est plutôt conseillé à la population de ne pas utiliser l’eau de pluie dans des salles de bains ou pour préparer la nourriture, et de couvrir les aliments pour éviter toute sorte de maladie pouvant provenir du gaz produit par ce volcan.

Signalons que des réseaux sociaux ont fait allusion à une probable éruption volcanique voyant la montée de gaz de loin.

Le volcan «Nyiragongo» est l’un des volcans les plus actifs et les plus dangereux en Afrique. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville congolaise de Goma.

Après sa dernière éruption spectaculaire le 17 janvier 2002, dont la coulée a ravagé une partie de la ville de Goma, avec un lourd bilan humain d’au moins 500 morts, cette ville située dans l’est de la République Démocratique du Congo a pu régénérer et faire peau neuve, quoique la même menace pèserait toujours sur cette «ville-capitale» de la province du Nord-Kivu.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito