Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’occupation effective de la ZES/Maluku prévue fin mai 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Zes Maluku

Après dix ans de tergiversations, l’occupation de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku sera effective dès la fin du moi de mai courant. Ces assurances ont été données par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, en marge de la cérémonie officielle de signature de contrats d’occupation avec trois entreprises privées, le vendredi 6 mai 2022 à Kinshasa.

Pour le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, les entreprises signataires du contrat d’occupation du site ont l’appui total du Gouvernement, car sur instructions du Président Félix Tshisekedi, « cette Zone pilote doit démarrer avant la fin de ce mois de mai ».

Julien Paluku a regretté le fait que cela fait dix ans que la Zone économique tarde à démarrer.

« Le Président de la République nous a dit qu’au plus tard en ce mois de mai, nous devons démarrer les travaux dans la ZES », a-t-il souligné.

« Nous avons une première entreprise qui va nous aider à produire les matériaux de construction, qui est une entreprise d’origine chinoise. Une deuxième entreprise va nous aider avec les produits pharmaceutiques, parce que nous importons chaque année pour 470 millions de dollars de dollars américains des produits pharmaceutiques. Nous avons donc besoin d’une entreprise qui produit d’abord pour une consommation locale, mais aussi pour l’exportation. La troisième entreprise, c’est VARUN BEVERAGES que nous avons visité au Zimbabwe en octobre 2021. Le Président de la République nous avait instruit de commencer les négociations pour qu’elle vienne s’installer au Congo. Parce que cette entreprise produit essentiellement les produits Pepsi qui étaient consommés à Kinshasa dans les années 80 », a déclaré Julien Paluku.

Avant de commencer la production à Kinshasa, a précisé le Ministre de l’Industrie, les produits de VARUN BEVERAGES seront importés à partir de la Zambie pour la partie de Lubumbashi et en provenance du Maroc pour la partie de Kinshasa. Ce qui, selon le Ministre, pourra permettre à la population congolaise de consommer ces produits avant que l’entreprise congolaise ne les produise.

« Nous avons vu les milliers d’emplois qu’ils ont créés au Zimbabwe et en Zambie pour des villes dont la population ne dépasse pas 4 millions. Pour Kinshasa qui a autour de 14 à 15 millions d’habitants, c’est un grand marché », note Julien Paluku.

Le Ministre de l’Industrie reconnaît quand même que c’est une première zone qui peut connaître au début des moments de tâtonnement.

« Lorsqu’on commence un investissement, c’est un risque que l’on prend mais bien calculé, qui peut vous amener à gagner beaucoup. On ne peut pas avoir toutes les conditions réunies pour investir », a reconnu Julien Paluku.

Signalons par ailleurs que depuis quelques jours, l’AZES a résilié son contrat de collaboration avec l’aménageur de la ZES de Maluku à cause du non-respect de contrat par cet ancien aménageur qui n’est autre que la société Strategos.

Depuis, le travail d’aménageur est assumé par l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) tel qu’exigé par la loi.

Pour rappel, une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Ce dispositif qui offre une combinaison d’incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l’attention de nombreux États.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV