Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’OGEFREM s’offre un Lexique et met en place une Banque de données en ligne !

Published

on

RDC : L’OGEFREM s’offre un Lexique et met en place une Banque de données en ligne !

L’Office de Gestion du Fret multimodal (OGEFREM) s’est offert un « Lexique des Termes et Expressions Techniques usuels dans la Chaine de Transport Multimodal » et une Banque de données dans le cadre du projet « Observatoire National des Transports de la Rd Congo ». La cérémonie du vernissage de cet ouvrage et la présentation de la Banque d’informations a eu lieu jeudi 22 Juin 2017 à la Direction Générale de l’Office à Kinshasa.

Vocabulaire pour tous

En 210 pages, ce Lexique compte plus de mille des termes et expressions techniques usuels dans la Chaine de Transport Multimodal. Il est l’œuvre de Calliste Pindi Mukambu en collaboration avec de la Direction des Etudes et Planification de l’OGEFREM. Il a été préfacé par le Directeur Général Anatole Kikwa Mwata Mukambo et porté sur fonds baptismaux par ce dernier.

« En lisant ce lexique, on a droit à un vocabulaire réactualisé quand on sait beaucoup de gens sont condamnés à des termes qu’ils ne maitrisent pas. Avec ce lexique, il peut faire une auto actualisation car dit-on l’intelligence n’est pas un compte à rendre. Calliste Pindi nous a aidés à réactualisé notre cerveau », a commenté le présentateur du livre.

Disponibilité d’informations

La Banque des données contenant des informations du secteur de transport liées notamment au taux de fret, aux horaires des navires, aux adresses de tous les ports, aux transitaires et aux aéroports est désormais accessible au public via l’Internet.
Ce qui permettra à tout celui qui en a besoin de se connecter, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Les autorités politiques, opérateurs économiques (spécialement les transporteurs, les chercheurs, les agents de l’OGEFREM (les nouvelles unités et tous les auxiliaires dans le domaine de transport) ont un outil de référence qui leur facilite l’accès aux données du transport multimodal sans trop de difficultés.

Cette double cérémonie a été présidée par le Directeur Général de l’OGEFREM, Anatole Kikwa avec à ses côtés le Directeur Général Adjoint, India Omari.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito