Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ONG « Internet Pour Tous » et l’Agence de Développement du Numérique lancent « Africa Congo Internet Exchange »

Avatar of La Rédaction

Published

on

internet

En collaboration avec l’Agence de Développement du Numérique (ADN), l’ONG « Internet Pour Tous » a lancé, le lundi 22 mai 2023, le plus grand point d’échanges Internet en Afrique centrale « Africa Congo Internet Exchange » (ACIX).

La cérémonie de lancement officiel du point d’échange ACIX a été choisie comme cadre pour la signature d’un accord de collaboration entre l’ONG « Internet Pour Tous » et l’Agence pour le Développement du Numérique.

A ce jour, la République Démocratique du Congo bénéficie de la présence, sur son sol, de trois points d’échange, à savoir : Kinshasa (KINIX), Goma (GOMIX) et Lubumbashi (LUMIX).

Ces trois points d’échange sont insuffisants pour un pays continent avec neuf frontières et aux ambitions affichées en matière de connectivité transnationale et continentale.

WhatsApp Image 2023 05 23 at 05.13.40

Les points d’échanges ou « IXP » constituent des infrastructures critiques pour les pays d’Afrique, car ils permettent aux opérateurs d’Internet de s’interconnecter et d’échanger à propos du trafic via un protocole de routage, ce qui facilite le transit des contenus, des courriels et toutes les autres formes de trafic Internet, tels que les médias sociaux, la vidéo à la demande, etc.

D’après le Président de l’Asbl Internet Pour Tous, Hussein Ibrahim, dans le souci d’améliorer substantiellement cette insuffisance.

En effet, l’ONG « Internet Pour Tous » (IPT) a noué un partenariat stratégique avec le leader mondial du secteur en matière de traffic Internet, la société Allemande DE-CIX, pour créer un tout nouveau point d’échange dénommé « Africa Congo Internet Exchange » (ACIX).

ACIX a pour ambition de permettre à des milliers d’écoles d’être connectées gratuitement à Internet dans les mois et les années à venir.

WhatsApp Image 2023 05 23 at 05.13.41

Il est aussi prévu que des formations soient dispensées gratuitement par « Internet Pour Tous » afin de former des jeunes aux métiers du numérique.

Par ailleurs, il y aura facilitation de la réduction drastique des coûts d’accès à Internet par les acteurs du secteur au profit de la population congolaise.

Aussi, plusieurs Data Center majeurs devraient être construits dans le but d’augmenter le potentiel de stockage des données localement afin de réduire substantiellement les coûts liés aux capacités de la bande passante à l’international.

Pour l’ONG « Internet pour Tous » et l’Agence pour le Développement du Numérique, ce n’est que dans ces conditions d’un accès à coûts réduits que le secteur du numérique et tout l’écosystème Tech Congolais pourront véritablement prendre keur envol dans le pays.

Tout en louant cette initiative, Dominique Migisha, Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), a rappelé que l’ADN est un service spécialisé de la Présidence de la République, créé par l’Ordonnance présidentielle n°22/144 du 29 août 2022.

Cette agence a pour principales missions l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National du Numérique ; la promotion de l’écosystème Tech et des entrepreneurs congolais du secteur ; le développement du numérique à 360° notamment par la réduction des coûts ; la lutte contre la fracture numérique notamment dans les zones reculées et défavorisées.

Pour sa part, Kibasa Maliba, Ministre des PT-NTIC a exprimé sa satisfaction pour ce partenariat qui contribue à doter le pays d’un Internet à haut débit.

Ce partenariat cadre avec la vision sectorielle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, traduite dans le Plan National du Numérique « Horizon 2025 », à travers lequel il entend faire du « Numérique Congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV