Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ONG PPI dénonce l’arrestation de la Directrice de la radio Svein à Bukavu par l’ANR Sud-Kivu et exige sa libération

Avatar of La Rédaction

Published

on

Sans titre

L’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional oeuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, alerte le public sur la mise en état d’arrestation de Madame Judith Asina, Directrice de la Radio Svein, émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR/Sud-Kivu).

Dans un communiqué rendu public à ce sujet, l’ONG indique que « la Directrice de la radio Svein vient d’être restreinte de tout mouvement dans les enceintes de l’ANR, depuis l’après midi de ce jeudi 17 mars 2022, alors qu’elle était venue répondre à une invitation lui adressée par le Directeur provincial de l’ANR Sud-Kivu, et jusqu’à présent elle n’est pas encore informée du motif de la restriction de son droit à la liberté de mouvement. »

Le même document renseigne que « l’équipe de l’organisation PPI qui l’accompagnait vient d’être chassée de l’enclos de l’ANR, tout en lui demandant de partir, sans aucune insistance, sous peine d’être arrêtée ».

Au regard de cette situation, PPI dénonce et condamne fermément la limitation de mouvement de la Directrice Judith Asina, et exige sa liberté sans condition.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de PPI

COMMUNIQUE DE PRESSE n°PPI-RDC/03/103.2022 DÉNONÇANT LA MISE EN ETAT D’ARRESTATION DE LA DIRECTRICE DE LA RADIO SVEIN PAR L’ANR SUD-KIVU.

l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional oeuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, alerte le public sur la mise en état d’arrestation de la directrice de la Radio Svein, émettant à Bukavu, province du Sud Kivu en RDC, Madame Judith ASINA, par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR/Sud-Kivu.

Elle vient d’être restreinte de tout mouvement dans les enceintes de l’ANR, depuis l’après midi de ce jeudi 17 Mars 2022, alors qu’elle était venue répondre à une invitation lui adressée par le directeur provincial de l’ANR Sud-Kivu, et jusqu’à présent elle n’est pas encore informée du motif de la restriction de son droit à la liberté de mouvement.

Pire encore, l’équipe de l’organisation PPI qui l’accompagnait vient d’être chassée de l’enclos de l’ANR, tout en lui demandant de partir, sans aucune insistance, sous peine d’être arrêtée.

Au regard de cette situation, PPI dénonce et condamne fermement la limitation de mouvement de la directrice Judith ASINA, et exige sa liberté sans condition.

Par ailleurs, PPI regrette de constater que le nouveau directeur provincial de l’ANR Sud-Kivu puisse opter pour une attitude qui risque d’envenimer le climat de collaboration qui existait déjà entre l’ANR et les organisations partenaires, dont PPI.

Pour ce faire, non seulement PPI réitère sa position de voir dame Judith ASINA recouvrer son mouvement, mais également demande au directeur de l’ANR de se ressourcer auprès de ses prédécesseurs pour éviter que nos relations de longues dates ne soient réduites en néant.

PPI rappelle que Madame Judith ASINA a été victime d’une filature de la part de quelques agents de l’ANR Sud-Kivu depuis le matin du 15 mars 2022 et que dans les après-midi, ceux-ci s’étaient introduits dans les installations de la radio menaçant de ramener la directrice auprès du directeur de l’ANR sans motif aucun.

Madame Judith ASINA, mère allaitante risque de passer la nuit au cachot de l’ANR Sud-Kivu loin de son bébé de deux mois de naissance.

PPI demande enfin aux organisations de défense des droits humains et aux médias de solidariser avec la directrice de la Radio Svein, la “radio de changement de mentalités”, dans cette lourde épreuve, tout en décourageant toute manœuvre tendant à vouloir museler les médias et les journalistes.

Publié ce 17 Mars 2022.

Maitre Pascal Mupenda, Directeur Exécutif.
Tél : +243 992209859
www.ppi-ong.org

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito