Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Lubaya rappelle les cinq défis du nouveau Premier ministre!

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20190521 103930

Tenir les engagements électoraux du Président de la République par des réformes profondes; assainir climat des affaires; restaurer l’autorité de l’état; lutter contre la corruption; recenser la population, tels sont les défis qui attendent le nouveau 1er Ministre et sur lesquels il sera jugé.

C’est ce qui ressort de la réflexion publiée, ce mardi 21 mai 2019, par Claudel-André Lubaya, député national et élu de la ville de Kananga.

Pour ce député national, ces réformes doivent être structurelles et bien centrées dans le domaine politique, économique et social de manière à consolider les bases d’un État de droit.

L’assainissement du climat des affaires devrait se faire accompagner par la relance de l’économie et la création de richesses.
Ce qui va, in fine, conduire à la mobilisation de 86,71 milliards de dollars tels que promis par le président lors de sa campagne électorale.

La restauration de l’Etat, quant à elle, nécessite une identification et neutralisation totale de tous les groupes armés et leurs complices.

Claudel Lubaya estime aussi que la lutte contre la corruption est essentielle pour créer les conditions de refondation de l’Etat. Elle implique la participation active de chacun et de tous.

Le recensement de la population, dernier défi du nouveau premier ministre, servira d’outil d’aide à la prévision économique. Il permettra à l’Etat congolais d’établir une carte d’identité pour chaque citoyen. Car, à ces jours le nombre, la moyenne d’âge, la densité de la population sont imaginaires.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV