Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’UE appuie la tenue d’une réunion de haut niveau du Cadre permanent de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques

Avatar of La Rédaction

Published

on

6C16288B EA63 482D AE2C F9625776968B

Le ministère congolais des Finances a organisé, ce jeudi 6 octobre 2022, à Kinshasa, avec l’appui financier de l’Union européenne, la première réunion de haut niveau du Cadre permanent de concertation et de suivi de réforme des Finances publiques.

Une soixantaine de participants ont pris part à ce segment de haut niveau pour examiner huit axes en matière des Finances publiques en République Démocratique du Congo (RDC).

Signalons que la partie congolaise a été représentée par les Ministres des Finances, et du Budget.

Cette réunion a connu la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers. Il s’agit des Ambassadeurs de l’Union européenne, de la Belgique, du Chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique ainsi que des représentants du FMI, de la Banque mondiale et de la BAD.

Leurs échanges ont porté notamment sur : (i) l’amélioration de la gouvernance des finances publiques à travers la numérisation; (ii) la restauration de la fonction comptable et le renforcement du système de contrôle; (iii) le renforcement de a gestion budgétaire et de la commande publique; (iv) l’amélioration de la décentralisation budgétaire pour garantir la viabilité des provinces.

«Je salue la coordination entre le Gouvernement de la RDC et l’ensemble des partenaires pour la mise en œuvre de cette réforme qui constitue un point d’appui des autres réformes importantes engagées par le pays», a déclaré Jean-Marc Châtaigner, Chef de Délégation de l’Union européenne en RDC.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un dialogue politique sectoriel sur les Finances publiques mis en place en novembre 2021 par la signature d’un Protocole d’accord entre les membres du Groupe inter-bailleurs Finances publiques et le Ministre des Finances.

F38DAB73 A04B 4706 A297 5781CD2EC6C8

Cet espace de diaogue permet aux partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur des Finances publiques de présenter leurs interventions et de mobiliser les autorités congolaises sur les points d’attention prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des Finances publiques.

L’Union européenne a fait de la gouvernance économique une priorité dans ses programmes de partenariat avec la République Démocratique du Congo notamment en matière d’appui à la digitaisation des Finances publiques et à l’amélioration de la mobilisation des recettes internes, notamment minières; projets qu’elle entend financer à hauteur de 20 millions d’euros par le biais des actions menées sur le terrain par l’Agence française de Déveoppement et la GIZ.

L’Union européenne assure, rappelons-le, avec la Banque mondiale, la co-présidence du Groupe inter-baileurs en charge des Finances
publiques.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV