Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’UE fournit une aide humanitaire de 500 000 euros en faveur des déplacés internes au Kwilu et Mai-Ndombe

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221130 WA0012

L’Union européenne (UE) a décidé de mettre en place un financement de 500 000 euros(520 000 USD) pour soutenir une intervention humanitaire en faveur des personnes déplacées internes dans les provinces

du Mai-Ndombe et du Kwilu. C’est qu’indique un communiqué publié, ce mardi 30 novembre 2022, par la délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo.

« Depuis juin 2022, ces provinces connaissent des confrontations vioentes et des exactions à l’encontre des populations locales. Le conflit est parti de la zone de Kwamouth, puis s’est étendu vers les provinces du Bandundu et du Kwilu. », rappelle le communiqué.

D’après les données fournies par les Nations-Unies (OCHA) en novembre 2022, plus de 55 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays en
raison de ces confrontations.

A en croire l’agence onusienne, au moins 30 000 personnes déplacées ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

« Ces personnes déplacées sont
réparties dans le Mai-Ndombe, le Kwilu, le Kwango et la Ville-Province de Kinshasa. Plus de 2 600 personnes ont aussi cherché refuge au Congo-Brazzavile. », renseigne la même source.

Le financement humanitaire d’urgence engagé par l’Union européenne donne la priorité aux transferts en espèces à usages multiples afin de répondre aux besoins les plus essentiels des populations concernées en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.

Il sied de noter que les besoins des déplacés en matière de protection et de santé, y compris le soutien psychosocial, seront également financés.

Caritas, partenaire humanitaire de l’Union européenne, est chargée de la mise en oeuvre de cette action sur une période de quatre (4) mois.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito