Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’UNESCO appuie un atelier pilote de renforcement des capacités en programmation et gestion budgétaire

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230315 WA0001

Le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Agence des Nations-Unies pour l’Education et la Culture (UNESCO) ont procédé, ce mardi 14 mars 2023, au lancement d’un atelier de trois jours sur le renforcement des capacités en programmation et gestion budgétaire des cadres du secteur de l’Education et de la formation professionnelle.

Selon le représentant de l’UNESCO, cet atelier pilote a pour objectif de renforcer les capacités en planification, gestion administrative et financière des quatre ministères en charge de l’Education et de la Formation professionnelle en vue de corriger certaines faiblesses constatées dans ce domaine et assurer une bonne gestion financière et budgétaire dans le système éducatif.

« Plus précisément, le passage à des budgets de programmes en lieu et place des budgets de moyens exige un renforcement des capacités des ministères du secteur de l’Education et de la Formation. Ce besoin de renforcement des capacités et de la rationalisation de la gestion budgétaire a été longuement évoqué dans le RESEN-RDC et lors de la revue conjointe à mi-parcours 2022 et fait partie des recommandations formulées par ces deux instruments de suivi-évaluation.
C’est dans ce contexte que le Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé au Cameroun et qui couvre dix pays dont la République Démocratique du Congo, a initié un appui à la gestion et aux reformes des finances publiques au bénéfice des ministères du secteur de l’Education et de la Formation. L’UNESCO veut ainsi contribuer à la formation des cadres des ministères charges de l’Education et de la formation en République Démocratique du Congo en gestion et reforme des finances publiques afin d’asseoir une gestion budgétaire qui répondent aux normes édictées par la LOFIP et ses différents textes d’application. », a-t-il souligné.

En effet, l’organisation de cet atelier s’inscrit dans l’appui des actions et la dynamique d’amélioration progressive de la gestion des ressources publiques, notamment du point de vue de l’efficacité de la dépense.

Cet atelier veut contribuer à l’implantation d’une approche de la gestion budgétaire, axée sur les résultats, en substitution de l’approche du budget de moyens en cours. Il s’agit d’une exigence de gestion et de performance, dans un contexte économique marqué par l’insuffisance des ressources par rapport au poids des dépenses de plus en plus important. De ce point de vue, il est indispensable que l’on allie à la recherche de l’efficience de la dépense, en opérant des choix novateurs, ayant démontré leur pertinence, comme c’est le cas avec les cadres de dépenses à moyen terme. La réussite d’un tel exercice dépend des efforts conjoints de l’ensemble des parties prenantes.

Pour ce qui est de l’Administration publique, il s’agira de s’approprier les méthodes de 1programmation et de gestion budgétaire axées sur les CBMT central, sectoriel, provincial, en prenant en compte la nécessaire adéquation entre la gestion budgétaire et la mise en œuvre du PNSD.

« L’importance des enjeux nous oblige à déployer toute l’énergie nécessaire à une mise en œuvre réussie de la phase pilote, conformément aux engagements du programme économique et financier, avec les secteurs de l’Education. », a-t-il dit.

Pour sa part, le Secrétaire permanent du SPACE a remercié l’UNESCO pour cette initiative et en a profité pour saluer l’ensemble des appuis que l’UNESCO ne cesse d’apporter aux différents ministères dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation et surtout dans l’implémentation des réformes.

Ce dernier est convaincu que cet atelier de trois (3) jours programmés apportera tous les éléments nécessaires pour renforcer les capacités dans le domaine.

De son côté, le Secrétaire Général au ministère de la Formation professionnelle a noté que « cet atelier de renforcement des capacités est une preuve de l’accompagnement de l’UNESCO dans la formation.

« La formation professionnelle et métier est la voie par laquelle notre pays sera doté d’une main-d’oeuvre qualifiée et compétitive afin de permettre notre pays de sortir de sa stagnation économique », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a rappelé que le ministère de la Formation professionnelle a deux vocations dont la première est sociale et la seconde est économique.

« Par le simple fait que les apprenants que nous formons sont appelés à être résorbés directement dans le monde productif mais également, l’UNESCO est appelée à intensifier ce genre d’activités dans les différents domaines pour rendre nos cadres d’organisation efficaces et compétitifs dans leur tâche journalière », a-t-il conclu.

Il sied de noter que cet atelier réunit plusieurs parties prenantes, notamment les Secrétaires généraux, entre autres le Secrétaire Permanent du SPACE, du budget, des Affaires sociales, de la Formation professionnelle, les Directeurs et Cadres des ministères, ainsi que les Partenaires techniques et financiers.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV