Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’UNPC prime quatre journalistes à la 7ème édition du prix de la liberté de presse « Lucien Tshimpumpu »

Published

on

L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a primé quatre journalistes à la 7ème édition du prix de la liberté de presse « Lucien Tshimpumpu »

Ces prix ont été remis à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse organisée, ce lundi 3 mai 2021, à Africana Palace. Y’a

Parmi les lauréats figurent deux journalistes de l’audiovisuel et deux autres de la presse écrite. Il s’agit notamment de Patricia Panzu Pueta, journaliste de B-One TV choisie dans la catégorie meilleur reportage; Donat Muemba wa Muemba de JUA Magazine, distingué dans une émission de sensibilisation sur le covid-19; Lydie Matadi Nzuzi Manzu de l’OuraganFM.cd marquée par une revue du covid-19 reflétant la carte épidémiologique de la pandémie en République Démocratique du Congo ainsi que Patrick-Félix Abeli de liberteactu.net qui est récompensé après avoir alerté l’opinion sur la vente des masques usagés.

En effet, ce prix a été rendu possible avec l’appui du projet «  Covid-19 réponse in Africa : Together for information », financé par la Commission européenne.

Le jury était composé de Madame Rose Masala, Directrice nationale de l’UCOFEM (Union congolaise des femmes des Médias) en qualité de la Présidente du jury, de Monsieur Moise Musangana, membre de la Commission de Formation de l’UNPC, placé comme Rapporteur du jury et de Monsieur Jean-Claude Lumisa, Assistant administratif et technique de la FRPC (Fédération des Radios de Proximité du Congo), désigné comme membre du jury.

Selon le Secrétaire Général de l’UNPC , l’objectif poursuivi par les organisateurs, en instituant ce prix, est de susciter un esprit d’émulation au sein de la corporation, assurer la promotion du journalisme d’investigation, encourager les journalistes à l’excellence, inciter les pouvoirs publics à avoir une meilleure perception des risques qui entourent les professionnels des médias dans la collecte, traitement et diffusion de l’information.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito