Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’UNPC s’insurge contre toute tentative de blocage partiel des réseaux sociaux !

Published

on

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) s’insurge contre la tentative du blocage partiel et/ou intégral des réseaux sociaux à dater de ce dimanche 18 décembre 2016 à 23h59 sur toute l’étendue de la RDC. Dans un communiqué officiel signé par son Président, elle affirme dénoncer cette façon d’agir qui s’apparente à la restriction de la liberté d’expression et de la presse.

« Alors que la période est cruciale et nécessite que l’information circule en toute responsabilité, les sociétés de télécommunication vont être obligées d’empêcher les journalistes en ligne de travailler », a déclaré avec regret Kasonga Tshilunde.

Selon une lettre signée par Oscar MANIKUNDA MUSATA, Président du conseil d’administration de l’ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo), les opérateurs de téléphonies mobiles ont été instruits de procéder, à dater de dimanche, 18 décembre 2016 à 23 h 59’, au blocage momentané de tous les échanges d’images, des vidéos et de la voix via réseaux.

Face à cette situation qui paralyse non seulement la presse en ligne mais aussi prive à des millions de citoyens leur liberté de s’exprimer, Kasonga Tshilunde est précis : « nous recourons auprès des autorités du pays pour qu’elles s’impliquent afin que les réseaux sociaux ne soient pas bloqués ».

Pour rappel, le 8 décembre dernier, les professionnels des médias en ligne se sont retrouvés pour s’organiser vu l’ampleur que prend ce secteur en RDC et ont créé un Collectif des médias en ligne.

Zoom Eco

A RE(LIRE):
RDC : L’ARPTC instruit le blocage des réseaux sociaux ce 18 décembre dès 23h59
RDC : Vivement la baisse des prix d’internet !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito