Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Lutte contre la fraude, l’Etat en voie de récupérer près de 130 millions USD à un groupe d’entreprises « maffieux »

Published

on

Dans le cadre d’une mission de travail dans la province du Haut-Katanga, les services de l’Inspection générale des finances (IGF) ont démantelé un réseau « maffieux » spécialiste en fraude douanière et en contrebande.

Selon des sources internes, l’IGF a facilité le très probable retour dans les comptes du Trésor, d’un montant global équivalant à 128 millions de dollars américains, prêt à s’évader grâce à une maffia bien organisée dans laquelle se seraient impliqués quelques agents de la Direction générale de douanes et accises (DGDA) de la province du Haut-Katanga.

« L’IGF a démantelé 286 000 mètres cube de produits pétroliers importés frauduleusement avec les droits non payés de 55 millions de dollars américains et 4 835 camions de marchandises importées dans la fraude avec des droits non payés estimés à 73 millions de dollars américains », renseigne la source.

Il y a quelques jours, des cadres de la DGDA/Haut-Katanga ont été suspendus par le Ministre des Finances parce qu’impliqués dans la fraude douanière quant à l’importation des produits pétroliers. Une action qui s’inscrit dans la lutte contre la corruption, la fraude et la contrebande.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito