a la une
RDC : lutte contre la fraude minière, Eddy Mundela suggère la création d’un Institut de gestion des frontières

Après une formation d’une année au Collège de hautes études de stratégies et de défense (CHESD) à Kinshasa, le Vice-Président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a présenté et défendu sa mémoire, le samedi 20 août 2022.
Dans son argumentaire, Eddy Mundala Kanku soutient que « la contrebande minière en République Démocratique du Congo est liée à l’aspect transfrontalier ».
Pour le récipiendaire, ceci nécessite la gestion des frontières pour une bonne régulation des entrées et des sorties des biens et personnes du territoire national.
Le sujet de recherche de cet élu des élus est intitulé : « Dans la perspective d’améliorer le contrôle et la gestion des frontières en RDC, il y a nécessité d’identifier les causes tant endogènes qu’exogènes de la fraude
majeure minière et de proposer des stratégies à mettre en place pour y apporter des solutions ».
Le travail présenté à l’issue des recherches est reparti en trois (3) chapitres à savoir : l’analyse stratégique de la fraude minière ainsi que l’identification des causes endogènes et exogènes; les stratégies possibles pour la gestion ainsi que le contrôle des frontières ainsi que les recommandations.
Eddy Mundela estime, à l’issue de ses recherches, qu’avec le dispositif de lutte contre la fraude minière contenue dans le Code minier ainsi que d’autres dispositions novatrices telles que la traçabilité et la certification des minerais, la RDC pourrait disposer d’une stratégie de gestion et de contrôle de ses frontières.
Olivier KAFORO