Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Mabunda préside sa première plénière à l’Assemblée nationale !

Published

on

La présidente de la chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko a présidé, ce jeudi 02 mai 2019, sa toute première séance plénière. Et déjà, elle imprime un rythme de ponctualité et de célérité dans un contexte où d’habitudes, les plénières commencent avec deux ou trois heures de retard par rapport à l’heure indiquée.

Deux matières à l’ordre du jour. D’abord, les députés ont, au cours de cette plénière, calibré la mise en place des 10 commissions permanentes, des groupes parlementaires et du comité des Sages, conformément aux dispositions des articles 55, 56,57,58 et 59 du Règlement Intérieur.

Ils ont ainsi cinq jours pour se constituer en groupes parlementaires et transmettre les compositions, les statuts et règlements intérieurs des différents groupes au bureau de l’Assemblée nationale.

Ensuite, l’élaboration du budget de l’Assemblée Nationale qui était également au menu. La plénière a décidé de la mise en place d’une commission spéciale chargée d’élaborer l’avant-projet de ce budget.

Ce document devra être envoyé au gouvernement central pour insertion dans la prochaine Loi des finances comptant pour l’exercice 2020.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito