Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Makutano 6 confirmée le 10 décembre 2020 en format réduit de six invités majeurs

Published

on

RDC : Makutano 6 confirmée le 10 décembre 2020 en format réduit de six invités majeurs 1

Malgré ce temps où le monde est frappé par la Covid-19, le réseau Makutano tiendra sa sixième édition le 10 décembre 2020 en format réduit de six invités majeurs. Elle est spécialement placée sous le signe de la Champions League. Objectif: booster l’émergence des champions africains.

Pour clore cette année d’une rare intensité et penser collectivement ce « monde d’après covid» qui s’ouvre à tous, Makutano crée l’événement en proposant la « DRC Business & Investors Champions League », le 10 décembre prochain, à l’Hôtel Pullman.

Ce forum économique d’une journée, en format réduit, réservé en présentiel à une centaine d’acteurs économiques et politique de premier plan sera, pour la première fois, proposé en mode interactif, via les plateformes Internet.

La thématique de la journée sera, quant à elle, centrée sur le rôle que peut jouer la République Démocratique du Congo dans le cadre de sa présidence de l’Union africaine pour oeuvrer à l’émergence de champions industriels ou financiers en Afrique.

Pour les organisateurs de ce forum panafricain, la covid-19 doit pousser tout le monde à s’interroger sur les options de développement.

« Il est temps que l’Afrique crée ses propres champions économiques, n’ayant pas été mis en pause par la pandémie de covid-19. Considérant que la RDC et l’Afrique ont ici une formidable opportunité pour revisiter leurs partenariats économiques et stratégiques extérieurs, à Makutano on estime que cette crise doit inciter à interroger les options de développement qui sont aujourd’hui sur la table en Afrique et à aller vers plus d’échanges et de solidarités au sein du continent », estiment-ils.

De berceau de l’humanité au berceau des champions, il n’y a qu’un pas, indiquent les organisateurs du Réseau Makutano.

A l’occasion de l’édition 2020, il sera question d’analyser en profondeur les notions d’interdépendance de la RDC et de l’Afrique avec le reste du monde. Il sera aussi question de développer de grands axes de développement liés à la transition écologique et à la mise en place de modèles durables adaptés aux économies et aux cultures africaines.

Il s’agit notamment des enjeux liés à l’agriculture durable, à l’appropriation des NTIC dans les administrations ou à l’intégration des jeunes dans les circuits économiques.

En outre, la RDC devant prendre la présidence de l’Union africaine en 2021, il est important de discuter de cette responsabilité historique en ce temps de bouleversements géostratégiques et économiques liés à la crise.

Dans cette optique, on rappelle que l’an dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi affichait son ambition d’œuvrer pour l’émergence de plusieurs millionnaires congolais ainsi que plusieurs essaims de PME et PMI créatrices d’emplois à travers le pays.

Il annonçait des mesures fortes et incitatives du gouvernement congolais pour restaurer la classe moyenne avec la création d’un fonds de garantie pour l’entrepreneuriat ainsi que d’autres mesures complémentaires.

Cette année, les assises permettront un suivi de ces annonces, traduisant d’ores et déjà une volonté d’œuvrer dans le sens de la création de ces champions tant espérés.

Pour rappel, Makutano est une plateforme d’affaires de renom qui réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.

Pour toutes informations supplémentaires, visitez le site web : https://makutano.cd/fr/

Nadine FULA

Sur le même sujet :

RDC : Réseau Makutano propose des mesures pour réduire les effets du COVID-19 sur l’économie

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito