Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: Makutano 6 met en exergue la nécessité pour le pays de disposer d’une loi Agricole adaptée comme dans le secteur minier

Published

on

2F2077D1 E6F7 42DF BBCF 3290CBA07304

De la même manière que le secteur minier est régi par le nouveau code minier de 2018, la République Démocratique du Congo doit aussi disposer d’une loi agricole adaptée aux besoins et réalités de ce secteur.

C’est à cette conclusion que sont parvenus, ce jeudi 10 décembre 2020, les participants au Panel VIP Bio Agrobusiness de la sixième édition de Makutano à Pullman Hôtel.

Les opérateurs de ce secteur, le conseiller du Chef de l’État sur cette question, les experts ont réfléchi sur les questions qui minent ce secteur afin de proposer des solutions idoines.

Pour le conseiller du Chef de l’État en charge de l’agriculture, « la loi sur l’agriculture a été révisée et nous attendons son adoption au parlement ».

Une longue attente, ont estimé les opérateurs économiques du secteur. Ils souhaitent que cette loi soit mise en oeuvre le pus vite possible.

Et cette loi agricole doit être adaptée aux réalités du terrain, elle doit tenir compte du besoin des infrastructures pour assurer l’évacuation des produits agricoles vers les lieux de négoces.

Et pour l’heure, a indiqué ce conseiller, la République Démocratique du Congo dispose d’un Plan national de relance agricole qui a pour ambition de booster l’agriculture.

« Il permet de mieux encadrer les agriculteurs pour une grande production. Cela se passe aussi par la mécanisation en installant des industries sur place pour transformer les produits avec une valeur ajoutée », a renchéri le conseiller en charge de l’agriculture à la présidence.

Ce plan recquiert 15 millions d’hectares de champs pour un coût global de 4,4 milliards de dollars. Déjà, six sites sont en programme pilote avec une production de 30 tonnes par hectares sur les 800 existant.

Un des opérateurs économiques agricoles présent au Panel a proposé certains besoins qui doivent être inscrits dans cette loi. Ainsi, il faut:

  • Protéger les agriculteurs, les producteurs locaux face aux acheteurs. Pour ce, il est nécessaire d’avoir un contexte fiscal et financier à même de permettre aux opérateurs de prendre de risques et d’être rémunérés par rapport à ces risques.
  • Faciliter les moyens de transport des produits vers les centres de négoces et les grandes villes.
  • Inclure les mécanismes pour apporter des intrants aux producteurs.
  • Créér de valeur ajoutée sur les produits de base.

Pour les participants à ce panel, la Republique Democratique du Congo a un grand potentiel agricole qu’il faut transformer en richesse.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV