Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: malversation présumée des fonds Covid-19, Eteni Longondo aux arrêts

Avatar of La Rédaction

Published

on

Eteni Longondo Ministre sante point presse

L’ancien Ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, membre du précédent Gouvernement Ilunga Ilunkamba, est placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit, ce vendredi 27 août 2021, dans la soirée, au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex prison centrale de Makala).

Eteni Longondo devra répondre des charges retenues contre lui dans l’affaire liée au détournement présumé des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Notons que la plainte contre cet ex Ministre issu du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) tire sa source du rapport accablant de l’Inspection Générale des Finances (IGF) à la suite des enquêtes sur la gestion des fonds Covid-19 mis à la disposition du ministère de la Santé.

Selon les sources proches de l’incriminé, ce dernier n’aurait pas réussi à présenter les preuves réclamées lors de la séance de confrontation avec les inspecteurs des Finances au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa.

Dans la même affaire de malversation financière constatée dans la gestion des fonds de Covid-19, le Directeur de cabinet et le conseiller administratif d’Eteni Longondo avaient fait l’objet des poursuites judiciaires l’année dernière à la demande de leur propre Ministre.

Pour plusieurs associations de défense des droits de l’homme, cette démarche était considérée comme une fuite en avant et une tentative de mettre les détournements documentés par l’IGF sur le dos des collaborateurs.

Par conséquent, une forte pression a été exercée sur la justice congolaise autour de ce dossier des fonds Covid-19.

Au front pour réclamer l’instruction judiciaire sur ce dossier, se trouvait l’Inspecteur général des Finances Chef de chef service, Jules Alingete, qui fustigeait une certaine largesse qui entourait le traitement du dossier pour lequel Dr Eteni Longondo vient d’être inculpé.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito