Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Matata Ponyo de nouveau face à la justice pour l’affaire Bukanga Lonzo

Published

on

L’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a été absent à son invitation, le lundi 19 juillet 2021, au cabinet du Procureur général près la Cour Constitutionnelle.

Selon des sources proches du sénateur Matata qui citent ses avocats, il s’agirait du rebondissement dans l’affaire du détournement dans fonds alloués au projet du Parc Agro alimentaire de Bukanga Lonzo.

A peine sorti du feuilleton du dossier « Zairianisation » dont il a bénéficié de la mainlevée de son assignation à résidence surveillée, Matata Ponyo reprend le chemin de la justice.

Il sied de rappeler que les sénateurs s’étaient opposés à l’idée de lever les immunités parlementaires de leur collègue Matata Ponyo dans le cadre de ce dossier Bukanga Lonzo.

Malgré un vote au Sénat sous fonds d’un grand suspens, Matata Ponyo a été sauvé de justesse par la majorité de ses collègues.

Cependant, depuis que le Bureau du Sénat que conduit Modeste Bahati Lukwebo a changé d’avis en décidant de livrer Matata à la justice dans l’affaire « zaïrianisation», ce dernier a donc perdu ses immunités parlementaires.

Dans ce cas, l’ancien Premier Ministre congolais, Matata Ponyo, est exposé en effet à des poursuites judiciaires comme un citoyen lambda.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito