Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Mayo au Budget et Sele aux Finances face à des urgences !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Mayo et Sele

Les nouveaux gardiens de la marmite publique sont enfin nommés au sein du Gouvernement Ilunkamba. Baudouin Mayo Mambeke fait son entrée comme ministre du Budget avec rang de vice-premier ministre. De son côté, Jose Sele Yalaghuli jusque-là mobilisateur des recettes fiscales devient argentier nationale, mieux, ministre des Finances.

De par leurs fonctions, ce sont deux membres du Gouvernement qui auront une vue transversale et globale, excepté le premier ministre, de la gestion courante du pays. Tous les membres composant l’équipe gouvernementale seront appelés à collaborer avec eux. Leur point commun, c’est qu’ils font partie de la chaîne de la dépense publique qui par du ministère du Budget en passant par le ministère des Finances pour se clôturer à la Banque centrale du Congo.

Budget, des urgences de l’Etat

En ce qui concerne le ministère du Budget, Baudouin Mayo trouve des dossiers « prioritaires » qui l’obligent à les traiter en procédure d’urgence. Il y a d’abord le collectif budgétaire de l’année en cours à défendre au Parlement à la prochaine session parlementaire. Il sera question pour le successeur de Pierre Kangudia d’ajuster les paramètres en déséquilibres notamment les dépenses du programme des 100 jours du chef de l’Etat.

Contrainte : ce projet de loi rectificative du Budget 2019 devrait être présenté, examiné et adopté avant l’examen du projet du Budget de l’année 2020.

Il y a ensuite l’élaboration du Budget de l’Etat pour l’exercice 2020 en phase avec le programme de gouvernement qui sera approuvé par l’Assemblée nationale. Contrairement au Budget 2019 arrêté à 5,9 milliards de dollars, le Budget 2020 devrait atteindre les 8,6 milliards de dollars américains pour se conformer à l’ambition du chef l’Etat exprimée pendant la campagne électorale.

Finances, des dossiers prioritaires

L’accroissement de la mobilisation des fonds publics notamment par la lutte contre la corruption au sein des régies financières de la Rd Congo est l’une des principales priorités du nouveau ministre des Finances. Cela, dans l’objectif de permettre au Gouvernement d’avoir des moyens nécessaires pour faire face à des dépenses publiques qui sont urgentes, pressantes et même asphyxiantes au regard des besoins.

C’est le cas du financement de la gratuité de l’éducation de base dans le secteur public dont l’application en amorce exige au Gouvernement de mobiliser 28 millions de dollars américains chaque mois.

Le second dossier concerne la reprise du programme formel avec le Fonds monétaire international (FMI) sur lequel son prédécesseur, Henri Yav Mulang a fait un travail de fond. En effet, José Sele trouvera sur sa table les conclusions, sous formes des recommandations, du Conseil d’administration de cette institution de Bretton Woods sur la récente évaluation au titre de l’article IV.

Le défi pour lui sera d’accélérer le processus, en tant que gouverneur-pays, pour que la RDC formule sa demande de renter en programme avec le FMI et d’appui budgétaire.

A tout prendre, ces deux animateurs des ministères siamois vont devoir inscrire leur action conformément aux objectifs qui leur seront assignés par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Emilie MBOYO  

Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV