a la une
RDC : Mayobo reconnu, le Conseil d’État ordonne à Daniel Aselo de prendre acte des changements intervenus à la direction du PALU

Après des agitations ayant suivi le Congrès du parti Lumumbiste Unifié (PALU), le Conseil d’État vient de prendre acte des résolutions issues de ces assises et reconnaît ainsi Godefroid Mayobo comme Secrétaire général et Chef du parti politique cher à Antoine Gizenga.
Cette décision du Conseil d’État datée du 13 mai 2022 a été communiquée, ce samedi 21 mai 2022, par le Secrétaire permanent de cette formation politique, Célestin Ngoma, aux militants venus en masse au siège de ce parti situé sur le boulevard Lumumba dans la commune de Matete à Kinshasa.
A travers cette décision, le Conseil d’État annule la décision rendue par le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, ne voulant pas reconnaître les différentes résolutions issues du congrès du PALU tenu du 22 au 28 août 2021 à Kinshasa, sous la conduite de celui qui deviendra au terme de ces assises Secrétaire général et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Godefroid Mayobo.
En conséquence, le Conseil d’État ordonne au Ministre ayant dans ses attributions l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de prendre acte des changements intervenus dans la direction politique du PALU. Une suite favorable à la requête de Godefroid Mayobo, Secrétaire général et Chef de ce parti.
La décision du Conseil d’État vient couper court aux divergences qui avaient élu domicile au sein de cette grande formation politique de la République Démocratique du Congo.
Emanant de la plus haute juridiction en ce qui concerne le règlement des conflits au sein et entre les partis politiques, cette décision du Conseil d’État est inattaquable, a fait savoir le Secrétaire permanent du PALU.
Cette victoire célébrée au rythme des chants et danses à la permanence du ce parti politique est considérée comme un ouf de soulagement pour les militants du PALU.
Il convient de signaler que le PALU a plusieurs fois fustigé l’attitude du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, qu’il a toujours qualifiée d’« agressive ». Ce, suite au refus catégorique de Daniel Aselo de prendre acte, conformément aux lois régissant les partis politiques en République Démocratique du Congo, des résolutions du deuxième Congrès du PALU tenu du 22 au 27 août 2021 à Kinshasa.
Il sied de noter que ce deuxième Congrès de l’histoire du parti politique d’Antoine Gizenga a apporté plusieurs changements à la direction politique de ce parti.
Mitterrand MASAMUNA