Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Miguel Kashal et Julien Paluku échangent sur la collecte de la TVA dans les industries locales

Avatar of La Rédaction

Published

on

C5E7821F 5410 498A B953 F1D573F5533F

La mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo avec la consolidation de la protection des industries locales congolaises va désormais bénéficier de l’appui de l’Autorité de Régulation de Sous Traitance dans le Secteur Privé (ARSP).

Le Directeur Général de cet établissement public, Miguel Kashal Katemb, l’a annoncé au cours d’un entretien qu’il a eu le lundi 4 septembre 2023 avec le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

À cette occasion, le Directeur général de l’ARSP a fait un plaidoyer en deux volets au profit des industries locales de la RDC :

1° une possibilité de la levée de la TVA pour les entreprises locales.

En effet, selon le Directeur Général de l’ARSP, il y a des sociétés qui produisent de Big Bag ici en RDC. Il y a celles qui produisent des tuyauteries mais il se fait que des fois ces sociétés ne sont pas compétitives.

« Elles ne sont pas compétitives parce que sur leur cotation ils ajoutent la TVA. Ce qui fait que d’office ils deviennent chers par rapport aux sociétés étrangères car celles-là facturent en DAB et elles n’ont pas la TVA. Cette question a été mise sur la table pour voir comment résoudre cet épineux problème. Car il est important de protéger l’industrie locale. », a expliqué Miguel Kashal au sortir de cet entretien.

Ce dernier a insisté sur le fait que le commerce développe les individus mais l’industrie développe le pays et la population.

« Nous avons eu ces plaintes émanant des sociétés qui produisent en RDC sans vendre. En réaction, le Ministre de l’Industrie a souhaité que nous ayons régulièrement ce genre de rencontre. », a-t-il renchéri.

Au cours de cette réunion, les deux personnalités ont insisté sur la mise en place des stratégies pour rendre compétives les industries locales. D’où une commission technique regroupant les experts du ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat ainsi que de l’Autorité de Régulation de Sous Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) sera mise sur pied.

2° sur les entrepreneurs de Mbuyi-Mayi

La deuxième question concernait tous les travaux de construction qui se font à Mbuyi-Mayi sous le financement du FPI.

« Ces entrepreneurs préfinancent les travaux et prennent pour la plupart des prêts à la banque. Malheureusement, ils sont payés en retard par le FPI. Conséquence, tous leurs bénéfices sont absorbés par ce retard là. Il faut une solution d’urgence pour que ces entrepreneurs ne disparaissent pas plus tard. », a plaidé Miguel Kashal qui se veut défenseur des intérêts de la sous-traitance en RDC.

Au finish, le manager de l’ARSP est sorti satisfait de cette réunion au regard de la réponse du Ministre de l’Industrie par rapport à ses deux préoccupations.

Rappelons que le Chef de l’État congolais fait de l’entrepreneuriat son cheval de bataille et il veut créer la vraie classe moyenne en RDC, l’expertise nationale.

En sa qualité de Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, s’évertue à matérialiser cette vision du Président Félix Tshisekedi au profit du peuple congolais.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV