a la une
RDC : Modero Nsimba fustige la politique de « deux poids, deux mesures » sur la protection du Parc de Virunga au niveau international
Le Ministre congolais du Tourisme, Modero Nsimba, dénonce la politique de deux poids, deux mesures utilisée par la communauté internationale face à l’insécurité qui règne dans le Parc de Virunga suite à l’agression du Rwanda par l’intermédiaire du mouvement terroriste de M23.
Il s’exprimait ainsi face à la presse nationale et internationale réunie, le mercredi 20 juillet 2022, au cours d’un briefing organisé par le ministère de la Communication et Médias.
« Le Parc Virunga, c’est à peu près 5 000 hectares. La RDC, en Afrique centrale, a le plus grand nombre d’aires protégées c’est-à-dire 13,7% de son espace est concédé aux aires protégées. L’ensemble de la communauté internationale peut aujourd’hui quantifier l’apport de la RDC concernant les questions climatiques. » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « On ne peut pas demander aujourd’hui de conserver la plus grande partie d’eaux douces et l’espace le plus grand d’aires protégées en Afrique et de venir nous faire la guerre dans ces mêmes aires protégées. Autant on sanctionne ceux qui tuent dans des aires protégées classées comme patrimoine mondial, autant on devait le faire aussi pour le Virunga. »
Le Ministre Modero Nsimba insiste sur le fait qu’à cause de cette guerre, le pays a perdu une famille de gorilles.
« Si nous sommes venus communiquer, c’est pour dénoncer nos voisins qui collaborent avec nous dans les échanges scientifiques qui concernent la conservation des gorilles et des aires protégées, mais qui en même temps dérangent l’habitat naturel des gorilles. », a-t-il fustigé.
Agnès KAYEMBE