Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Modeste Bahati recommande au Gouvernement d’user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Modeste Bahati recommande au Gouvernement d'user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais

Le Président de la Chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC), Modeste Bahati, a appelé le Gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour maîtriser le taux de change entre le Franc congolais et la devise américaine sur le marché.

Il s’exprimait ainsi, le mercredi 15 mars 2023, à l’occasion de la cérémonie de la rentrée parlementaire.

« La loi de Finances de l’exercice 2023 a fixé le taux de change moyen à 2 021,94 CDF pour 1 dollar américain et le taux de change fin période à 2 034,84 CDF pour 1 dollar américain.
Malheureusement, le Franc congolais, à ce jour, se change à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire. », a-t-il fait savoir.

Pour le Président du Sénat, « les données de production disponibles à la Banque Centrale du Congo établissaient la croissance économique à 6,6% en 2022 soutenue principalement par la production minière ».

Modeste Bahati explique que cette croissance devrait être revue à la baisse à 6,3% en 2023.

Selon la note de conjoncture économique de la BCC, à fin décembre 2022, l’inflation s’était établie à 13,1% contre une projection annuelle de 12,3%. En 2023, l’inflation projetée est de 8,3%.

Pour ce faire, Modeste Bahati recommande au Gouvernement Central d’user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais. Et ce, pour autant que la stabilité
de la monnaie nationale par rapport à la devise est corolaire à l’offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV