Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Mois de l’Entrepreneuriat, le Gouvernement prévoit une série d’activités en octobre 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

E264F3DD B065 46AF 8BFB A309288801FE

Le Ministre congolais de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Désire M’zinga Birihanze, a présenté une série d’actions qu’il compte mener dans le cadre du projet d’organisation du « Mois de l’Entrepreneuriat à Kinshasa » en octobre 2023. C’était à l’occasion de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 15 septembre 2023.

Selon lui, ledit projet sera réalisé en collaboration avec les structures qui lui sont rattachées et le Projet Transforme.

En effet, le Chef de l’Etat congolais a décidé de faire de l’entrepreneuriat son fer de lance pour la promotion de classes moyennes et la création de la nouvelle classe des millionnaires congolais.

C’est dans ce cadre qu’il a été mis en œuvre le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC).

Adopté par le Gouvernement congolais en juin 2020, ce programme a posé les jalons de la promotion de l’entrepreneuriat dans le pays, et il a enregistré des progrès considérables dans la matérialisation de la vision du Président de la République.

Pour bien booster ce secteur, le Ministre de l’Entrepreneuriat prévoit pour ce mois d’octobre 2023 organiser :

(i) un déjeuner de travail avec les partenaires au développement;

(ii) une grand-messe de l’entrepreneuriat autour du projet «1 million de PME pour huit millions d’emplois »;

(iii) la troisième édition du « Challenge Entreprise » pour primer les MPMEA qui se sont distinguées au cours de l’année 2022;

(iv) l’ouverture de la « Maison de l’Entrepreneuriat »;

(v) les états généraux de l’entrepreneuriat congolais;

(vi) et la rencontre du Président de la République avec un échantillon de jeunes entrepreneurs à l’échelle nationale.

D’après Désire M’zinga Birihanze, ces activités auront l’avantage d’élucider les différentes mesures d’accompagnement mises en place par le cadre légal et institutionnel, de valoriser et capitaliser les initiatives complémentaires venant du secteur privé et de créer un cadre de dialogue avec les initiatives des partenaires au développement.

Cet agenda mettra en évidence les efforts fournis par le Gouvernement en faveur de la promotion des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Activités et favorisera la célébration des progrès enregistrés en portant un regard critique sur le chemin restant à parcourir.

Rappelons que le programme est mis en oeuvre vise à créer des millionnaires congolais.

Tout en découlant d’une analyse en profondeur de l’écosystème entrepreneurial, il s’articule autour de trois « C » à savoir Capacité, Crédit et Contrat.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV