Connect with us

a la une

RDC : Ne Mwanda Nsemi doit recouvrer sa liberté comme Gédéon Kyungu (élus Ne Kongo)

Published

on

RDC : Ne Mwanda Nsemi doit recouvrer sa liberté comme Gédéon Kyungu (élus Ne Kongo) 1

Des députés nationaux élus des circonscriptions électorales du Kongo Central mènent un plaidoyer pour la liberté de Ne Mwanda Nsemi, député national honoraire et leader du mouvement Bundu Dia Mayala. Ils ont transmis à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, leur message au cours de l’audience qu’elle leur a accordée, ce jeudi 9 mai 2019 au palais du peuple à Kinshasa.

« Mwanda Nsemi est un mukongo. On peut ou ne pas être d’accord avec lui. Mais, comme c’est un mukongo et qu’il a des problèmes, tous les bakongo ne peuvent que le soutenir.  C’est pourquoi avons demandé à la présidente de l’Assemblée nationale d’examiner la possibilité de nous aider à ce qu’il retrouve la liberté comme ce fut le cas pour Gédéon Kyungu au Katanga », ont-ils déclaré à la presse.

Après son évasion de la prison centrale, le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi, est réapparu le lundi 6 mai à Kinshasa. Il a été présenté au cours d’une conférence de presse organisée par Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA).

Ne Muanda Nsemi a affirmé qu’il rentrait pour consolider la paix dans le pays, travailler avec tout le monde pour reconstruire la RDC et favoriser son développement.

RDC : Ne Mwanda Nsemi doit recouvrer sa liberté comme Gédéon Kyungu (élus Ne Kongo) 2

Vue de la réunion entre les élus Ne Kongo et Jeanine Mabunda.

Sa réapparition a suscité plusieurs réactions dont l’appel à son arrestation. Ce qui pousse les députés reçus ce jour par Jeanine Mabunda à plaider en sa faveur.

En réponse à cette demande, la présidente de l’Assemblée nationale a promis de prendre rapidement contact avec le gouvernement pour une solution juste sur le dossier Ne Muanda Nsemi.

Nadine FULA et Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement