Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Ngobila ressuscite le marché Type K avec la construction des pavillons modernes sur 15 000 m2

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Ngobila ressuscite le marché Type K avec la construction des pavillons modernes sur une superficie de 15.000 m2!

Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a décidé de faire renaître le marché Type K de ses cendres. A la surprise générale, le chef de l’exécutif urbain a procédé, le mercredi 16 septembre 2020, à la pose de la première pierre pour la construction d’un marché moderne sur une superficie de 15 000 m2.

Le Crash du marché Type K est un accident resté dans l’histoire comme la deuxième pire catastrophe aérienne du continent africain.

Le 8 janvier 1996, un Antonov An-32B ne parvient pas à décoller, en bout de piste de l’aéroport de Ndolo, l’appareil dans son élan poursuit sa course sur le marché de Barumbu à Kinshasa (Type K), avant de prendre feu.

C’est le plus grave accident aérien de l’aviation civile par le nombre de victimes mortelles au sol (non-passagers).

download 47

Du coup, le marché Type fût fermé au commerce pour des raisons de sécurité. L’aéroport de Ndolo d’où était parti l’Antonov accidenté se trouvant juste à proximité du marché.

Faudrait-il s’interroger sur les raisons qui ont conduit le Gouvernement provincial à changer d’avis pour réoccuper ce laissé à l’abandon ? Le Gouverneur est resté muet sur cette question dans son speech de lancement des travaux.

Entretemps, l’exécution des travaux est confiée à l’entreprise Lion Equipment pour une durée de 4 mois.

Selon le directeur général de la société Lion Equipment, les travaux consistent à ériger 60 magasins, 15 dépôts et 5 000 tables en béton pour mieux contenir tous les vendeurs dont  la plupart d’entre sont spécialisés dans la vente des épices et des produits de terroirs de la RDC.

Ce marché est l’un de grands qui fournissent pas mal de produits aux revendeurs en détail des épices.

Agnes KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV