Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nicolas Kazadi lance le 3ème atelier sur la rationalisation des structures des prix des produits et services de santé

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Nicolas Kazadi lance le 3ème atelier sur la rationalisation des structures des prix des produits et services de santé

Le Ministre ad intérim de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, a procédé, ce mardi 13 septembre 2022, au lancement des travaux du troisième atelier sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en République Démocratique du congo (RDC).

En effet, cet atelier de quatre jours, soit du 13 au 16 septembre 2022, a pour but principal, d’une part, d’accorder formellement un statut social aux produits et services de santé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) et, d’autre part, d’apprêter les textes règlementaires.

Selon le Ministre Nicolas Kazadi, ce troisième atelier devrait fournir tous les éléments nécessaires à la formalisation du statut social desdits produits et services, laquelle formalisation implique la rationalisation des éléments constitutifs des coûts des produits et services de santé en vue d’en faciliter d’avantage l’accès à une large couche de la population.

Par ailleurs, le Ministre intérimaire de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, a rappelé les trois objectifs spécifiques assignés à cet atelier. Il s’agit notamment de :

Primo : Identifier les taxes et redevances dont les produits de santé peuvent être exemptés dans les processus de leur importation, de leur production locale et de leur distribution sur le territoire national et ce, dans le but d’atteindre un coût de revient équivalent à la valeur CIF augmentée de 9%;

Secundo : Améliorer et finaliser le projet de décret relatif au Système National d’Approvisionnement en Médicaments essentiels (SNAM);

Tertio : Proposer des mesures d’application visant à renforcer la règlementation pharmaceutique et économique en vigueur.

Pour ce faire, Nicolas Kazadi invite les experts qui prennent part aux travaux en commissions, à avoir constamment à l’esprit l’intérêt que « le peuple congolais entier tirera des résultats de leurs travaux ».

De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Prospère Djiguimde, a souligné que la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé contribuera de manière significative à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des services et produits de santé à une grande majorité de la population notamment la plus vulnérable. D’où, pense-t-il, ce sera une meilleure voie pour faciliter l’atteinte de la couverture santé universelle en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le Directeur technique de SANRU, Albert Kalonji, le diagnostic sectoriel de la couverture santé universelle montre qu’environ 60 millions des congolais parcourent plus de 5 km pour avoir accès aux centres de santé le plus proche qui répond plus ou moins aux normes en infrastructures et équipements médico-sanitaires. Cette faible couverture sanitaire limite la capacité du pays à déployer la stratégie des soins de santé primaire.

Rappelons que les travaux de deux premiers ateliers organisés respectivement du 7 au 9 décembre et du 19 au 21 décembre 2021 ont permis de mieux circonscrire la question de la disponibilité et de l’accessibilité des services et produits de santé pour la population, en particulier les catégories vulnérables.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV