Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nicolas Kazadi poursuit le processus de rationalisation des structures des prix et tarifs des médicaments

Avatar of La Rédaction

Published

on

Médicaments

Le processus de rationalisation des structures des prix ainsi que les tarifs des médicaments et des soins en République Démocratique du Congo (RDC) était de nouveau sur la table, ce mardi 12 juillet 2022, au ministère de l’Economie.

C’était au cours d’une réunion des membres du Comité de coordination des travaux de rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC. Une réunion tenue sous le leadership du Ministre ad intérim de l’Économie nationale, Nicolas Kazadi.

L’objectif de ce processus, souligons-le, est d’assurer le « juste prix » des produits et services de santé afin de faciliter l’accès de la population aux services de santé, un défi majeur dans la réalisation de la Couverture Santé Universelle prônée par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Il n’est point besoin de rappeler que les difficultés d’accès aux produits et services de santé de qualité de nos populations ne sont pas seulement des problèmes de santé. En effet, ils constituent un défi économique majeur pour l’émergence du pays, du fait de la réduction de la productivité et la pression sur les ménages qui vivent déjà en dessous du seuil de pauvreté. » , a indiqué le Ministre Nicolas Kazadi.

Pour le Ministre Nicolas Kazadi, la finalité de ce processus est d’aboutir à des réformes consensuelles.

Des précédents travaux, il ressort que les produits et services de santé sont considérés comme des produits de luxe inaccessibles à la majorité de la population congolaise.

Il a été également observé que les taxes aux côtés d’autres facteurs sont parmi les principaux déterminants des coûts élevés des produits et services de santé en RDC avec environ 120% de plus sur la valeur CIF alors que dans les pays voisins, notamment les pays de la SADC, les produits sont entièrement exonérés et d’autres pays appliquent un taux unique inférieur à celui du pays de Félix Tshisekedi.

Cette rencontre a permis non seulement à ce Comité de faire un état des lieux de ce processus amorcé depuis fin 2021, mais aussi de préparer le troisième atelier prévu dans les tout prochains jours.

Objectifs du troisième atelier

L’objectif général du troisième atelier est d’accorder un statut social aux produits et services de santé sur toute l’étendue du territoire national.

Les participants vont également :

– revisiter la réglementation en vigueur en matière d’application des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en référence au pays de la région;

– définir les procédures d’encadrement des circuits d’approvisionnement et de distribution des médicaments et intrants de santé;

– définir les mécanismes de renforcement d’application de la réglementation en vigueur sur les prix et tarifs des produits et services de santé;
– élaborer le texte accordant le statut social aux produits et services de santé.

A ce troisième atelier sur la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé sont associés les experts de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère de l’Economie nationale, du ministère de la Santé, Hygiène et Prévention , du ministère du Budget, du ministère des Finances, des deux Chambres du Parlement et des partenaires de la santé.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV