a la une
RDC : Nicolas Kazadi projette un taux de croissance économique de 7% si tout va bien cette année
Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a dressé le tableau sur les Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale au cours du briefing hebdomadaire tenu ce lundi 24 octobre 2022.
Selon lui, ce rendez-vous annuel a été une occasion pour discuter à la fois des problèmes mondiaux à caractère financier et puis des problèmes qui concernent la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes tous très inquiets, tous les pays du monde sont très inquiets par l’évolution de la situation mondiale qui demeure très impactée par la guerre en Ukraine avec une perspective de baisse de la croissance économique. On tablait sur 6,2%, cette année je pense qu’on sera autour de 3%, et pour l’année prochaine en dessous de 3% en termes de taux de croissance moyen à l’échelle mondiale. », a noté Nicolas Kazadi.
Concernant la République Démocratique du Congo (RDC), le Ministre congolais des Finances a évoqué plutôt une croissance solide.
« Nous allons dans un sens différent. On prévoyait 6% pour 2022, on pourrait être à 7% si tout va bien cette année. Et pour l’année prochaine, on aura également un taux de croissance supérieur à 6%. C’est la particularité de notre économie qui est beaucoup plus résiliente que les autres dans un contexte qui est plutôt morose au niveau international. », a-t-il dit.
L’inflation, toujours galopante
Par ailleurs, Nicolas Kazadi n’a pas manqué d’évoquer la préoccupation relative à l’inflation qui a redémarré partout dans le monde avec la hausse de prix du carburant et la hausse de prix des denrées alimentaires.