Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Obligations du Trésor indexées, 157 milliards de CDF levés le 11 octobre 2022 sur le marché financier local

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Obligations du Trésor indexées, 157 milliards de CDF levés le 11 octobre 2022 sur le marché financier local

Grâce aux émissions des Obligations du Trésor indexées lancées le 11 octobre 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé 157 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 78,5 millions de dollars américains (USD).

C’est ce que renseigne un communiqué du ministère congolais des Finances signé le 11 octobre 2022, par la Vice-Ministre O’Neige Nsele Mimpa.

Le même document du ministère des Finances indique que le montant total soumissionné est de 197,50 milliards de CDF, ce qui représente un taux de couverture de 197,5% du montant mis en adjudication.

Cinq (5) soumissionnaires ont bénéficié de ces titres financiers qui seront remboursables avec un taux d’intérêt de 10% le 9 avril 2024.

Rappelons que le Gouvernement congolais avait émis, dans le communiqué d’annonce de ces opérations, la volonté d’emprunter 100 milliards de Francs congolais (CDF), soit 50 millions de dollars américains (USD) sur le marché financier local.

Depuis octobre 2019, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

A la suite des Bons du Trésor, le Gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du Trésor indexées, c’est-à-dire bien qu’émis et souscrits en Franc congolais, ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV